Jour 5 et 6 du trek dans le Langtang
Article initialement publié ici.
Jour 5
Départ 7h de Lama Hotel pour une grosse journée de trek qui nous permettra de voir des singes, des yaks et un cerf !
Plus on avance et plus les paysages changent. On passe d'une végétation intense à des grandes plaines sans arbre. Et peu à peu, au fur et à mesure de la journée, on commence à voir des sommets de plus de 6000m et les neiges éternelles qui vont avec. C'est juste grandiose et on commence à se sentir tout petit. On voit aussi nos premiers rhododendrons qui est la fleur du pays !
Moment "le saviez-vous ?" : on a même mangé un rhododendron ! Ce n'est pas hyper bon mais c'est étonnant. Le guide nous a expliqué que quand ils sont murs, c'est assez sucré et plutôt bons et même qu'il paraît que si on en mange trop, on peut être un peu soûle... !
Nous arrivons à Thangshyap Village où nous mangerons et dormirons. C'était clairement pas la meilleure lodge du trek alors je ne vais pas trop m'étendre dessus. Par contre, nous avons vraiment la sensation d'être un peu seuls au monde. Le brouillard tombe vite, nous sommes seuls dans la lodge, la nuit arrive, on se sent très loin de chez nous ! Ce sera l'occasion pour nous d'apprendre de nouveaux jeux de cartes : le huit américain et la chouine ! Ce sont des jeux auxquels on peut jouer à deux et qui sont assez sympas. Ça intriguera beaucoup notre porteur et notre guide qui nous regarderont beaucoup jouer. Ce n'est pas faute de leur proposer de jouer avec nous... Ils finiront par accepter l'avant dernier jour, ce qui donnera lieu à de belles parties. J'ai même appris à dire les couleurs des cartes en népali.
Carreau = "ita" / Coeur = "pana" / Trèfle = "chili" / pique = "surate" (je l'écris comme je l'entendais)
Les lodges sont toutes faites sur le même modèle : une baraque avec les chambres et la salle de bain et une autre avec le "lieu de vie" constitué de banquettes, de tables, de poêles au milieu, sans oublier le coin réservé au culte bouddhiste.
Nous dormons donc à 3205m. Et aucun mal de montagne, y compris quand nous monterons à 4600m. Nous avons juste eu les oreilles un peu bouchées de temps en temps. Dans cet hôtel à Thangsyap c'est la dernière fois que nous boirons de l'alcool sur le trek, pour deux raisons principales : le prix (à 4600m, une bouteille de 650ml de bière coûte 900 roupies, soit environ 8 euros, soit TRES CHER) et le fait que avec très peu d'alcool, on ressent très vite ses effets en altitude... Parlons clairement, plus vous montez, plus vous êtes soûls. Et évidemment, plus vous montez, plus votre souffle sera court et plus le moindre effort vous essouffle. Ce sont les seuls effets que l'on a vu en altitude.
Résumé : 3h45 de marche, +700m.
Jour 6
Cette journée sera particulière à bien des égards.
Nous nous levons encore une fois très tôt et il faut dire ce qui est : la lumière sur la montagne le matin est magnifique.
C'est parti pour plusieurs heures de marche, pour monter à 3800m (!). Une chose me frappe pendant cette journée : la beauté de la montagne et le fait qu'il faut absolument préserver cette nature. Oui c'est un peu cliché. Le plus paradoxal c'est qu'en venant dans cette région, on participe à la destruction de la planète... Il s'agit d'une réflexion globale sur le voyage que je vous partagerai lors d'un dernier article, ça a donné lieu à de longues discussions entre mon compagnon de voyage et moi.
Vous vous souvenez de la végétation intense du premier jour ? Là, on oublie, les paysages sont très rocheux.
Nous passons à Langtang Village, qui est un moment particulièrement émouvant. Lors du séisme de 2015, le village de Langtang a été détruit entièrement. Des pierres se sont abattus sur le village, détruisant tout et tuant tous les gens qui s'y trouvaient, soit environ 150 personnes (dont plusieurs touristes). Les habitants restants ont décidé de reconstruire le village quelques mètres plus loin. De sorte qu'on passe encore entre les ruines du village. Rien n'a été déblayé. C'est très impressionnant et émouvant. Dans le nouveau village un mémorial a été construit en hommage aux gens décédés. Je n'ai pas de photo de l'ancien village à proprement parler, je n'avais pas réellement envie d'avoir ça en photo. On passe également sur une avalanche de neige (oui littéralement dessus) mélangé avec du gravât, c'était super impressionnant ! Pendant un an, donc de 2015 à 2016, il n'y a eu aucun touriste dans la vallée. Vous imaginez bien à quel point ça peut être difficile de survivre dans ces conditions pour des gens qui vivent essentiellement du tourisme...
Nous finirons par arriver à Kyanjin Gompa, notre dernière étape du trek. Et là, la beauté des paysages est à couper le souffle. Je crois que je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi impressionnant de ma vie. Nous sommes entourés de montagne qui font toutes entre 4800m et 6500m. On se sent minuscule. Il fait un peu plus froid qu'en bas et rien que le fait de monter l'escalier de notre lodge nous essouffle (on est à 3800m d'altitude) mais on est très heureux d'être arrivé là et très fiers de nous.
Après notre sieste habituelle post-rando post-déjeuneer, nous nous promenons dans Kyanjin Gompa qui est une petite ville très particulière. De nombreux hôtels sont en construction (ou en reconstruction). La ville dispose aussi d'une piste d'atterrissage d'hélicoptère. C'est aussi dans cette ville que se situe la fromagerie, que j'aurais adoré visiter mais malheureusement c'était la seule période de l'année où elle était fermée. Bon en même temps le fromage de yak n'a rien d'exceptionnel mais je me réjouissais de cette petite visite. Tant pis !
Pour le lendemain, nous avons plusieurs possibilités, nous pouvons monter le Kyanjin Ri à 4700m ce qui nous prendra environ 3h de marche aller retour ou monter un autre mont un petit peu plus haut en 6h de marche. Nous choisissons la première option. Je me réserve le droit cependant de ne choisir aucune option et de rester en bas en me disant "on verra demain". Qu'ai-je choisi ? Vous le saurez dans le prochain article ! (Le teasing de ouf)
Résumé : 4h de marche +650m.
Commentaires
Enregistrer un commentaire