samedi 15 août 2015

Voyage à Nantes.

Nantes est une ville qui m'a toujours attirée. C'est une ville proche de ma Bretagne adorée mais qui reste quand même "ville" - une "vraie", avec des animations, des cinémas, des bars, des magasins... Quant une amie à moi a décidé d'y vivre, je me suis dit que c'était l'occasion enfin de découvrir la ville. Nous sommes donc partis à trois pour aller la voir.

[Je fais un petit aparté pour dire que j'ai les meilleurs amis du monde. On se connait depuis 10 ans, depuis le lycée et pourtant quand on se retrouve tout est toujours pareil. Love.
C'était l'instant niais.]

Nantes doit être ultra agréable à vivre pour plusieurs raisons. C'est une ville hyper écolo, partout, tout le temps, des initiatives écolo à tous les coins de rue. Ca me plait beaucoup. C'est une ville jeune, qui propose plein d'activités sympas et notamment Voyage à Nantes qui m'a fait beaucoup penser à Lille 3000 évidemment. Pour l'expliquer simplement, ce sont des "collectifs" qui créent des expos, des parades, des installations dans la ville. C'est innovant, inspirant, moderne et souvent joyeux. Et ça J'AIME.

Ce qui m'a plu à Nantes c'est l'eau. (Non pas la pluie.) A Nantes il a la Loire et l'Erdre qui traversent la ville et ça c'est franchement chouette. Je trouve que ça manque beaucoup à Lille, un fleuve, une rivière, quelque chose qui traverse la ville.

Concernant le budget nous y sommes allés en voiture. Un aller retour en voiture essence + péage compris c'est 220 euros. Vous l'aurez compris plus vous mettez de gens dans la voiture moins ça coûte cher ! Concernant le logement, nous avons loué un Airbnb parce qu'on est moderne et fauché (tavu) qui nous est revenu à 204 euros pour trois nuits, pour trois personnes.

Il y a donc moyen de passer un week-end sympa à Nantes pour pas trop cher.

Première visite incontournable : le château des ducs de Bretagne.
Nantes n'est pas dans la région Bretagne d'un point de vue administratif, mais historiquement parlant, Nantes était une place importante en Bretagne. 
Entre deux j'ai lu la biographie d'Anne de Bretagne (j'adore les biographies de femme et j'adore la Bretagne ; COMBO) et Nantes était un peu la capitale de la Bretagne au XVème siècle (THE PLACE TO BE) mais Nantes ne fait pas vraiment ville bretonne, elle fait "ville transit" entre la Bretagne et la Vendée. C'est sans doute ce qui fait aussi son charme.




Ma chère Anne.






Nous sommes ensuite allés au Lieu Unique. Vous saviez que LU (oui (oui les gâteaux) était nantais ? Moi pas du tout. 
Le Lieu Unique c'est l'ancienne usine des gâteaux LU qui a été rénovée et réhabilitée en centre culturel. Ca m'a tellement fait penser à la gare Saint Sauveur à Lille (oui je ne vais pas arrêter de faire des comparaisons). Il se trouve que dans ce lieu, il y avait une expo (gratuite) (comme à Saint So) sur les jeux vidéo.







L'écologie est partout à Nantes.



Ensuite direction le toit de l'école d'architecture où il y avait diverses installations dont un "skatodrome".  








Ce truc c'est le palais de justice qui est juste GEANT ! #tourismejudiciaire 


Ensuite dans la ville nous sommes allés dans un vieux centre commercial (dont j'ai oublié le nom) et nous avons acheté des kouignettes (des mini morceaux de kouign amann fourrés avec ce que vous voulez : caramel, framboise, orange, chocolat ...) (team gros cul) que nous avons bu autour d'une bière nantaise dans un bar !



Installation de Voyage à Nantes !

Ceci est une licorne avec un cornet de glace sur la tête (j'adore définitivement cette ville).

.
Apparemment il s'agirait d'une biologiste qui partout dans la ville écrit le nom des plantes sur le sol.

Le lendemain matin nous avons commencé par donner à manger aux ragondins et aux canards (oui oui) (passion animaux).



Balade au bord de la Loire avec quelques très jolies péniches !





Nous avons atterri dans un jardin zen. Mes amis aiment les jardins zen vous vous souvenez ?



Puis re-balade au bord de la Loire et nous sommes arrivés sur le meilleur spot au monde pour pique niquer (ce que nous avons d'ailleurs fait le dernier soir).



Direction les chantiers navals sur les quais, entièrement rénovés, entièrement modernisés. Avec la grue jaune et la Terre qui pendouille, l'île aux machines avec l'éléphant (le fameux !) dans lequel on peut se balader (ce que nous avons fait d'ailleurs), le carrousel, le petit spot sympa avec des barbecues en libre service. Ambiance vraiment très sympa !


La ligne verte que l'on retrouve partout dans Nantes.









Les quais avec des bars et des restos dans ce style tout le long.





Ce qui nous a surpris à Nantes c'est que les avions volent vraiment bas et tout près des habitations. (Pas de polémique sur Notre Dame des Landes please!)


Sur les quais, il y a aussi des lieux d'exposition contemporaine gratuite (je ne saurais plus vous dire sur qui était cette expo - honte!).







Le Carrousel.

Ceci est une école maternelle (ECOLOGIE !)

Nous avons bien évidemment fait un tour d'éléphant !


Installation du Voyage à Nantes.



Le spot barbecue.




Le soir un film allait être diffusé sur écran géant.



Direction ensuite la tour de Bretagne. Une sorte de tour Montparnasse (tout aussi moche) qui te permet d'avoir une belle vue sur Nantes. Il y a également un bar "Le Nid" à la déco particulière !





Sauras-tu trouver le palais de justice ?




Le bar.

Le dernier jour nous avons commencé par un peu de shopping (notamment dans un magaisn de produits bio très sympa) puis nous sommes allés à Trentemoult, petit village de pêcheurs TRES joli avec ses maisons colorés partout. En plus nous avons eu beau temps, que demander de plus ?
Pour l'anecdote c'est là qu'a été tourné le film La Reine Blanche de Jean Loup Hubert en 1990 avec Catherine Deneuve
Attention avalanche de photos.


































Nous avons fait une pause goûter dans un petit café !

De retour à Nantes nous avons fait du bateau sur l'Erdre où nous avons bu l'apéro et c'était ULTRA chouette !










Le lendemain c'était déjà l'heure de repartir ! See you soon Nantes ! Je vous conseille vraiment d'aller y passer un week-end, c'est très sympa et agréable.

2 commentaires:

  1. Bonjour madame Citron,
    votre article est super pour la promo de notre ville !! merci
    le passage commercial du XIXe est le Passage Pommeraye, les péniches et le jardin zen sont sur l'Erdre.
    L'expo à la HAB Galerie est celle d'un artiste japonais donc son nom n'est facile a retenir, surtout qu'il a plusieurs pseudo .... l'info exacte est sur www.levoyageanantes.fr

    je vais partager votre article sur notre page bit.ly/blogsLvan15 si vous voulez bien

    Florence de Nantes Toursime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes les infos et sans problème pour le partage, et même merci !

      Supprimer