Aux hommes de mon entourage.

(C'est le jour du post énervé.)

Avant de lire, trois définitions s'imposent (merci le Larousse) : 
Patriarcat : forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.
Sexisme : attitude discriminatoire fondée sur le sexe. 
Féminisme : mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

Thread de Cbouclesdor sur le sujet à LIRE (Vraiment)


Ce post - disons le clairement - s'adresse aux hommes de mon entourage.

Vous me cassez les ovaires.

J'avais déjà fait ce post pour expliquer avec amour, avec bienveillance, avec pédagogie (parce qu'il en faut bordel !) en gros pourquoi quand on parle féminisme, quand on évoque "les hommes" on ne parle pas de quelqu'un spécifiquement mais du groupe social "homme" qui est discriminant envers le groupe social "femme". Et je te donnais l'exemple des agression sexuelles.
Je te disais à toi homme que si tu voulais à tout prix qu'on parle de toi, tu devais commencer par te remettre toi en cause, tes comportements, tout ce que tu as appris à propos des femmes et des hommes, tout ce que tu penses "normal", "acquis", "évident". Je te disais aussi que quand il s'agissait de racisme, tu cherchais beaucoup mois facilement le débat. Le racisme est une évidence, la société est raciste mais le sexisme on en débat toujours, encore et encore et je te disais à quel point ça pouvait être fatigant. Je concluais l'article en parlant de déconstruire la masculinité, la virilité et je citais Virginie Despentes et Raphaël Liogier. 

J'ai déjà expliqué tout ça. Maintenant je vais aller plus loin, parce que fuck il y en a marre de cette posture de victime, il y en a marre que tu te sentes agressé dès qu'on te dit que la société dans laquelle tu as grandi est profondément inégalitaire. 

Il y en a marre que tu te sentes attaqué dans ta petite personne. Mets ton égo de côté bordel et réfléchis deux secondes à ce qu'on te raconte. Pense plus loin que le bout de ton nez.

Toutes les illustrations sont d'une illustratrice qui s'appelle CacheteJack, va donc voir son site c'est coloré, engagé et chouette !  

Tu crois qu'on fait quoi nous en fait tous les jours ? Tu crois que les féministes naissent féministes ? 
A moins d'avoir grandi auprès de parents qui le sont, et de n'avoir été au contact que de personnes féministes toute sa vie (spoiler : c'est pas possible), tu ne nais pas féministe

Tu peux vite te rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche, tu peux vite te rendre compte des injustices liées à ta condition, mais avant de comprendre ce qu'est le sexisme, la société patriarcale, et donc le féminisme, le parcours est long. Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on t'apprend à l'école.

Et en fait tu sais quoi ? On déconstruit tous les jours

Le féminisme me passionne. J'ai commencé par le féminisme """"de base""""" et maintenant je m'intéresse à l'écoféminisme, au transféminisme, à l'afroféminisme... Et tu sais pourquoi j'adore ces sujets ? Parce qu'ils me permettent de déconstruire TOUT ce que j'ai appris depuis que je suis née, parce qu'ils me permettent de mieux comprendre la société dans laquelle je vis. 

Alors t'es pas obligé d'aller aussi loin que moi si ça ne t'intéresse pas, chacun ses sujets d'intérêt, mais aie au moins le mérite d'écouter les féministes quand elle te parle, aie au moins la décence de reconnaître tes putains de privilèges en tant qu'homme dans cette société et réfléchis deux secondes à cette condition, à tout ce que tu peux faire en tant que mec dans ce monde, que ne peuvent pas faire les femmes. Réfléchis-y deux putain de secondes.

Parce qu'en fait le féminisme c'est vouloir construire une société où hommes et femmes sont égaux et à moins d'être le dernier des connards tu ne peux pas être contre cette idée. 
Ça mérite bien d'y réfléchir deux secondes, non ?

CacheteJack


Et oui déconstruire le monde dans lequel on vit, c'est dur. Oui c'est difficile de se rendre compte que la société est sexiste. Mais je vais te dire un truc, c'est encore plus dur pour nous les femmes. Si si je te jure. 

Tu sais pourquoi ?  Parce qu'on est des deux côtés du problème. 

La société est sexiste envers les femmes. On naît et grandit tous dans la même société patriarcale. Par conséquent, les femmes sont aussi sexistes envers les femmes. Et oui. Et non ce n'est pas plus grave d'être une femme sexiste envers les autres femmes, ça veut juste dire qu'on grandit tous dans la même société et qu'on en prend tous les codes, même sans le vouloir. 

La déconstruction est donc difficile à deux égards :

1. C'est pas évident de se rendre compte qu'on est sexiste, qu'on l'a été et qu'on le sera très certainement encore. 
On va prendre un exemple perso. Plus jeune j'ai déjà dit des choses du style : "Cette jupe c'est un appel au viol." Et crois moi aujourd'hui je mettrais des baffes à la moi de 16 ans qui aie pu penser un truc pareil mais ça va je survis. J'avance. Je déconstruis. L'important c'est de se rendre compte de son comportement qui peut être problématique. S'EN RENDRE COMPTE. On te demande juste ça pour le moment.

2. C'est pas évident de se rendre compte qu'on vit dans une société sexiste et qu'en fait, juste parce qu'on est né avec des organes génitaux femelles, qu'on est genré comme une femme et bien on risque d'être violée, d'être payée moins, de subir du harcèlement de rue, d'être dévalorisée, peu écoutée... Tu crois que c'est le kiff de se rendre compte de ça franchement ? Tu crois franchement que toutes les nanas qui ont été agressées, violées et qui ont parlé pendant #MeToo ont kiffé de se rendre compte que les comportements des hommes DE LEUR VIE sont problématiques ? Non sérieux ?

CacheteJack


Parce que c'est ça dont vous vous rendez pas compte. Perso je suis hétérosexuelle, j'ai des potes mecs autour de moi, tu crois que c'est chouette de se rendre compte que mes potes ont très certainement eu des comportements sexistes envers les nanas de leur vie, les ont peut-être agressés sans même s'en rendre compte ? 

Je vous kiffe les mecs mais soyez des putains d'alliés avec nous, réfléchissez. Il s'agit pas de s'autoflageller, de se dire qu'on est des monstres. 
Faites la même introspection que nous bordel. 

Est ce que petit vous avez soulevé les jupes des filles, tiré les soutien-gorges, les culottes ? Est ce que vous avez forcé une fille à vous embrasser ? Est ce que vous lui avez touché les seins pour rire ? Est ce que vous avez déjà couché avec une fille qui était complètement bourrée ? Est ce que vous pensiez petit que les jeux de fille c'était nul ? Est ce que vous aim(i)ez le bleu, les jeux vidéos, le foot, vous battre avec vos copains ? Est ce que vous jouiez au foot dans la cour de l'école ? Est ce que vous avez déjà dit de telle ou telle nana que c'était une salope ? Est ce que vous interrompez les femmes quand elles s'expriment ? Est ce que vous considérez qu'un rapport sexuel est terminé quand vous avez joui ? Est ce que vous considérez qu'il y a des choses qu'une femme respectable ne fait pas ? Est ce que quand vous êtes avec vos copains vous sous sentez obligés d'en rajouter un peu (ou beaucoup) pour prouver quelque chose ?

Je pourrais vous en poser encore plein des questions dans ce goût-là. Vraiment. Mais c'est aussi à vous de vous remettre en cause.
On le fait tous les jours en tant que féministe. TOUS.LES.JOURS
Et on le vit bien. Même si c'est dur et douloureux.

Parce qu'en fait la personne sexiste, ce n'est pas juste le macho qui tape sa femme tous les jours, ce n'est pas juste le gros beauf qui considère que c'est à sa femme de faire à manger et de faire le ménage. La personne sexiste c'est aussi vous, c'est aussi moi, ce sont des petites choses du quotidien dont on ne se rend pas compte si on n'y réfléchit pas un peu, c'est ce qu'on appelle le sexisme ordinaire. Et la plupart des mecs de mon entourage sont anti-racistes, anti-homophobes, anti-capitalistes, sont hyper ouverts d'esprit sur des tas de sujets mais dès qu'il s'agit de sexisme, ils refusent de faire leur propre introspection.

Désolée de vous le dire les gars mais si vous avez grandi en France et que vous êtes un garçon, vous êtes très très probablement sexiste au quotidien sans vous en rendre compte. Il ne s'agit pas juste de trouver ça aberrant que les femmes gagnent moins que les hommes, de trouver que les mecs qui tapent leur copine sont des connards et de penser que ce n'est évidemment pas à votre copine de faire la vaisselle. Allez plus loin que ça bon sang.
Tu vas peut-être me demander quel est l'intérêt de tout remettre en cause. Il peut y avoir deux réponses. 

La première consisterait à bien t'envoyer bouler. L'intérêt c'est d'arriver à une société plus égalitaire en fait. Si t'es pas un minimum sensible à ça je peux franchement rien pour toi. Désolée mec mais si t'as besoin d'y voir un intérêt personnel là-dedans, je ne peux pas grand chose pour toi. 

La deuxième consisterait à faire oeuvre de pédagogie et à t'expliquer que cette société patriarcale est aussi néfaste pour toi. Oui aussi. Sérieux t'en as pas marre de vivre dans un concours de bites permanent ? T'as pas envie de pleurer un bon coup parfois ? Sans que tes copains, la société, le reste du monde se foute de ta gueule ? 

Je vais citer de nouveau Despentes pour que tu comprennes mieux (extrait issu de King Kong Theorie ) 

« Car la virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’enseignement à la féminité. Qu’est-ce ça exige au juste être un homme, un vrai ? Répression des émotions. Taire sa sensibilité. Avoir honte de sa délicatesse, de sa vulnérabilité. Quitter l’enfance brutalement et définitivement : les hommes-enfants n’ont pas bonne presse. Etre angoissé par la taille de sa bite. Savoir faire jouir les femmes sans qu’elles sachent ou veuillent indiquer la marche à suivre. Ne pas montrer sa faiblesse. Museler sa sensualité. S’habiller dans des couleurs ternes, porter toujours les mêmes chaussures pataudes, ne pas jouer avec ses cheveux, ne pas porter trop de bijoux, ni aucun maquillage. Devoir faire le premier pas, toujours. N’avoir aucune culture sexuelle pour améliorer son orgasme. Ne pas savoir demander d’aide. Devoir être courageux, même si on n’en a aucune envie. Valoriser la force quel que soit son caractère. Faire preuve d’agressivité. Avoir un accès restreint à la paternité. Réussir socialement pour se payer les meilleures femmes. Craindre son homosexualité, car un homme, un vrai, ne doit pas être pénétré. Ne pas jouer à la poupée quand on est petit, se contenter d’armes en plastiques supermoches. Ne pas trop prendre soin de son corps. Etre soumis à la brutalité des autres hommes sans se plaindre. Savoir se défendre, même si on est doux. Etre coupé de sa féminité, symétriquement aux femmes qui renoncent à leur virilité, non pas en fonction des besoins d’une situation ou d’un caractère, mais en fonction de ce que le corps collectif exige. »

C'est bon tu piges mieux ?

Une société égalitaire te permettrait d'être toi-même en fait. 
Ça nous ouvrirait à toutes et tous le champ des possibles. Et je sais pas toi, mais moi j'aimerais vraiment vivre dans cette société là.

CacheteJack


Et franchement si t'y connais rien en féminisme, c'est pas grave, t'as le droit, mais renseignes-toi, apprends, et déconstruis.

Et je vais me faire défoncer par certaines féministes mais si tu veux commencer quelque part, commence par les articles de Madmoizelle.com 
Ouais je sais, ce site est imparfait pour des milliers de raisons mais il a un mérite : il m'aura vraiment amené sur le terrain du féminisme. Il m'aura vraiment permis de comprendre certains trucs de base. Il a été une porte ouverte vers plein d'autres choses. 






Et si tu piges toujours pas trop tout ça, il y a deux choses qui fonctionnent bien :

1. Avant de dire quelque chose à une femme ou à propos d'une femme, pose-toi la question : "est ce que je ferais / dirais pareil si c'était un homme ?" Si la réponse est non, ne le fais pas, ne le dis pas.

2. Remplace tous les mots de cet article par racisme / antisémitisme / homophobie (...), remplacer le sexisme qui est une oppression envers les femmes et donc que tu ne comprends peut-être pas très bien, par une oppression que tu connais ou par quelque chose qui te parait évident et non discutable (le racisme souvent tu ne le discutes pas, tu sais que la société est raciste).



Paix, amour et déconstruction 

Commentaires

Articles les plus consultés