Bilan Livres 2020

 Le voici, le voila, le bilan de lectures 2020.

Ca a été une année compliquée sur de nombreux points, et j'ai l'impression que même sur le plan de la lecture ça a été chaotique ! Il y a eu des périodes où j'ai bien lu, d'autres où j'ai eu du mal à ouvrir un livre. 

J'ai l'impression que je me suis lancée dans beaucoup de lectures qui finalement ne m'ont pas fait tant que ça plaisir. Alors ma "résolution" (je déteste ce mot et je déteste en prendre) pour 2021 ce sera de me faire kiffer, de lire seulement ce qui me fait envie. Le premier problème est que quand je commence un livre, si je ne le déteste pas - c'est très rare que je déteste un livre - et bien j'ai envie de le finir. Le deuxième problème est que j'ai de plus en plus de mal avec les romans. Mes coups de cœur dans cette catégorie deviennent rares... ! 

En 2020, j'ai lu 35* livres. Tout pareil qu'en 2019

Onze BD, deux recueils de poésie, dix romans, neuf essais, trois "récits de vie". 

23 autrices et 16 auteurs. Je lis toujours plus de femmes et ça c'est vraiment chouette ! 


* J'ai commencé à écrire cet article vers le 29 décembre. En réalité, j'ai relu un livre entre temps : Une promesse de Sorj Chalandon. Je comptais le finir en 2021 et puis j'ai été happée par l'histoire qui a résonné très fort en moi, pour des tas de raisons. Je ne l'ai quand même pas rajouté dans cet article parce que l'idée qu'il garde une place à part dans cette année me va bien. Avec un petit peu de recul, je sais que ce livre n'est clairement pas le meilleur de l'auteur, je sais que si je l'avais lu à un autre moment, je ne l'aurais sans doute pas trouvé si formidable. Mais il y a des livres comme ça qui arrivent pile au bon moment. Je l'ai fini au fond de mon lit en pleurant à chaudes larmes. Rares sont les livres qui me font pleurer. J'ai souvent un peu "honte" de pleurer devant les livres. Je me dis toujours que je ne suis qu'une guimauve, que je pleure alors que ce n'est pas si bien écrit, pas si exceptionnel. Mon côté snob aimerait que je pleure devant des classiques, des livres très bien écrits. Alors que je pleure souvent devant de trucs sentimentaux un peu niais. Mais j'ai décidé de m'en foutre. Ce livre m'a procuré de très fortes émotions, et c'était juste ce dont j'avais besoin pour finir l'année. J'ai donc lu 36 livres. Un de plus qu'en 2019. Onze BD, deux recueils de poésie, onze romans, neuf essais, trois récits de vie. 23 autrices et 17 auteurs. 


Dans la catégorie BD : 

- Sacrées sorcières de Roald Dahl et Pénélope Bagieu 

- La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

- Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda

- Une vie avec Alexandra David Néel - Livre 4 - de Fred Campoy et Mathieu Blanchot 

- Putain de Chat de Lapuss

- L'arabe du futur - Tome 1 - 2 - 3 - 4 - 5 de Riad Sattouf 

- Le printemps suivant de Margaux Motin


La déception : le printemps suivant de Margaux Motin, je n'ai pas du tout accroché. 

Si je ne devais en garder qu'un : dur dur de choisir. Aucun n'est réellement un coup de coeur. J'ai souri comme une gosse devant Sacrées Sorcières, j'ai appris plein de choses sur l'autisme en lisant La différence invisible, j'ai eu le ventre serré en lisant Tant pis pour l'amour, j'ai été fascinée par Une vie Avec Alexandra David Néel (comme d'habitude), j'ai lu Putain de Chat de Lapuss au bon moment dans ma vie et je me suis (re)plongée avec délice dans L'Arabe du Futur. 

Allez, juste parce qu'il faut faire un choix, je dirais Tout pour l'Amour, juste parce que certaines planches m'ont retourné le bide et j'aime beaucoup Sophie Lambda. 



Dans la catégorie poésie : 

- Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur 

- A nos humanités révoltées de Kiyémis 

Pas de déception, mais si je ne devais en garder qu'un ce serait le recueil de Kiyémis. 





Dans la catégorie romans : 

- Cendrillon d'Eric Reinhardt 

- Etés anglais tome 1 de Elizabeth Jane Howard

- Les misérables (première partie) de Victor Hugo

- No Home de Yaa Gyasi

- Les armées de Evelio Rosero

- Les victorieuses de Laetitia Colombani

- Orgueil Préjugés & Zombies de Jane Austen et Seth Graham Smith

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 

- Profession du Père de Sorj Chalandon 

- Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye 


La déception : trois femmes puissantes de Marie Ndiaye. Je me souvenais plus du tout de l'avoir lu.

Si je ne devais en garder qu'un : Profession du père de Sorj Chalandon (évidemment). Gros coup de cœur. 

Je n'ai détesté aucun de ces livres mais à part Profession du Père, Les Armées et Fahrenheit 451 que j'ai beaucoup aimés, le reste ne m'a pas transcendé. 




Dans la catégorie essais : 

- Ceux qui restent de Benoit Coquard 

- Sorcières de Mona Chollet

- Une chambre à soi de Virginia Woolf

- Autopsie de la valeur travail de Gérard Amicel et Amine Boukerche 

- Je transporte des explosifs on les appelle des mots : poésie et féminismes aux Etats-Unis de Jan Clausen (il aurait pu aussi être dans les recueils de poésie, la deuxième partie du livre étant des poémes de différentes poétesses américaines)

- Moi les hommes je les déteste de Pauline Harmange 

 - Fragiles ou contagieuses de Barbara Ehrenreich et de Deirdre English

- Les prédateurs au pouvoir de Monique Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot

- Sherpas fils de l'Everest de Patricia Jolly et Laurence Shakya 


La déception : Je vais me faire taper sur les doigts mais je dirais Sorcières de Mona Chollet. Je pense que j'en avais trop entendu parler, qu'il avait été trop encensé par tout le monde. Ce livre est très bien mais je m'attendais à vibrer avec Mona Chollet et ça n'a pas vraiment été le cas. 

Si je ne devais en garder qu'un : dur dur de choisir aussi mais je dirais Moi les hommes je les déteste, tant j'ai trouvé l'analyse très novatrice et pertinente. 





Dans la catégorie "récit de vie" : 

- Une vie de Simone Veil 

- Pas dans le cul de Jana Cerna 

- Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer 


La déception : aucune. 

Si je ne devais en garder qu'un : Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer. J'adore son style journalistique pour raconter des récits prenants et poignants. 




Objectif 2021 ? Absolument aucun. S'il y a bien un domaine où je n'ai pas envie de me mettre des objectufs "contraignants" c'est celui de la lecture. 

Par contre, je n'ai pas acheté de nouveaux livres depuis 2 mois je dirais et j'aimerais bien tenir au moins jusque mon anniversaire (fin mars) pour faire une grosse commande à ce moment-là. Si je peux tenir plus c'est encore mieux. Disons que mes étagères qui débordent de bouquins à lire ont été une sorte de déclic en mode "ça sert vraiment à rien", alors je vais essayer déjà de lire une bonne partie des livres que j'ai déjà (et d'arrêter de m'en faire prêter) avant d'en acheter d'autres. 

Commentaires

Articles les plus consultés