Bilan livres 2022 et la réponse au fameux : "mais comment tu fais pour lire tout ça ?!"

 Le bilan livres ! 

Et bien... je ne pensais pas le faire celui-ci cette année ! 

Enfin si je me doutais bien que j'allais lire des livres quand même mais je ne pensais peut-être pas que ça vaudrait le coup de faire un bilan lecture. Et puis finalement mon "score" est carrément honnête puisque j'ai lu 36 livres. Bon on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de BD dans tout ça. Non pas que les BD ne soient pas des livres et que je méprise ce type d'œuvre, loin de là, mais une BD est plus rapide à lire en général qu'un roman ou qu'un essai. 

J'ai découvert la bibliothèque de mon quartier et notamment le fait qu'on pouvait réserver des livres en provenance de toutes les bibliothèques de la ville. Et ça c'est formidable, parce que je vis à Lille, que c'est une grande ville et qu'ils ont plein de BD en stock dans les bibliothèques. Ils ont notamment tout plein de BD que je voulais lire depuis longtemps. Je me suis donc jetée sur le catalogue. Je pense que là j'ai à peu près rattrapé mon "retard" en terme de BD que je voulais lire depuis longtemps mais que je rechignais un peu à acheter. Non pas que je n'achète pas de BD, mais c'est vrai que parfois c'est compliqué de mettre 20 euros dans une BD, quand avec la même somme tu peux acheter trois poches. 

J'ai lu 21 BD, 8 romans, 1 recueil de poésie, 2 essais, 2 autobiographies, 2 essais historiques. Bon ce serait un peu bête de faire des catégories pour chaque genre, il n'y a pas suffisamment de matière. 

Par contre, je vais profiter de cet article pour aborder un sujet. Je pense que l'une des questions qu'on me pose le plus est "mais comment tu fais pour lire tout ça ?"

Tout d'abord, il faut savoir une chose, il y a toujours quelqu'un qui lit plus que nous. Je suis des gens sur l'internet qui lisent plus de 100 livres par an. Donc tout est toujours à relativiser. Dans le monde des lecteurs, je suis plutôt une "petite lectrice". 

Ensuite, comment je fais pour lire. Et bien je prends un livre, je l'ouvre et je lis. Ne me remerciez pas pour ces conseils. Plus sérieusement, la première chose à savoir sur moi est que la lecture est mon loisir principal. Cette année, d'autant plus avec la naissance de l'enfant, je ne suis pas allée une seule fois au cinéma, je n'ai pas mis les pieds dans un musée, je n'ai quasi regardé aucune série, je ne regarde pas de reportage ou très peu, j'écoute des podcasts dans ma voiture ou quand j'ai des trajets à faire à pieds, je n'écoute quasiment pas de musique, je regarde quelques bêtises à la télé, j'écoute un peu la radio le matin, je ne joue pas aux jeux vidéos. Et comme tout le monde, je passe mille fois trop de temps sur les réseaux sociaux. 

Il faut savoir que cette année aussi, j'ai un peu mis ma vie sociale de côté, j'ai clairement privilégié ma vie familiale. Je suis peu sortie dans les bars ou avec mes amis. Le peu de temps que mon fils et mon travail m'ont laissé et bien j'ai tenté de le passer à lire. Je fais partie de ces gens très contents d'aller au lit le soir à 21h pour pouvoir lire. (La vérité c'est que je lis trois pages le soir et que je m'endors. Je lis plus facilement finalement quand mon fils me réveille à 6h du mat', que lui se rendort et moi non.) Bref, la lecture est mon loisir numéro un. Si vous ne lisez pas ou peu, sans doute que vous passez du temps à regarder des films, des séries, écouter de la musique ou je ne sais quoi d'autre. Et c'est très bien aussi. On ne peut pas tout faire et tout connaître. J'ai une très mauvaise culture musicale et je pense que ma culture cinématographique doit s'arrêter en 2014. Il n'y a pas de honte à ne pas lire, chacun sa culture, chacun ses loisirs.

Ce que je voulais dire aussi c'est qu'il faut vous poser la question de pourquoi vous voulez lire plus. Dans certains milieux bourgeois, c'est bien vu de lire. Il faut lire si on veut paraître intelligent. Et attention, lire de la "vraie" littérature, pas du Marc Lévy. Or aujourd'hui, il y a quand même mille autre façons de se cultiver et d'apprendre des trucs que la lecture. La lecture est, et doit rester, un plaisir. 

Après oui, pour lire de nos jours, il faut parfois "se forcer" un peu. Quand j'étais petite, j'ai très vite su lire et j'ai vite lu pas mal de livres. J'adorais ça. Puis est venu l'adolescence, j'ai beaucoup écrit, mais moins lu (apparemment c'est assez commun). Puis il y a quelques années, Solange de "Solange te parle" dont je regardais les vidéos youtube, nous incitait à bouffer la culture. Je me suis remise à lire grâce à ça je pense.

J'avais fait cet article sur ce blog. C'était en janvier 2015, après deux années à me dire que je devais plus lire, je m'y suis vraiment remise. Ca fait donc huit ans que j'ai repris un bon rythme de lecture. Mais j'avais déjà ce truc en moi, cette envie, et le goût de la lecture. Je me suis un peu forcée à le retrouver mais c'était déjà quelque chose qui était présent chez moi. Si ça ne l'est pas chez vous, je ne sais pas si vous pouvez le cultiver pour l'obtenir. Sans doute que oui. Mais avant ça, demandez vous pourquoi vous tenez tant à lire. Si vous ne lisez pas, peut-être que c'est parce que vous n'aimez peut-être pas ça au fond ou que vous préférez faire autre chose. Demandez vous si c'est important pour vous. Je sais que ça l'est pour moi. J'aime ça, je me sens bien quand je lis, ça me détend, ça me fait du bien à l'âme. Je préfère rarement faire autre chose plutôt que lire. Je ne sais pas si c'est clair. Mais en gros, si j'ai le choix entre regarder un bon film ou aller au lit avec mon bouquin, je choisis très souvent l'option numéro 2. 

Après vient la question de la concentration. Et ça j'ai envie de dire, c'est le mal du siècle. Il faut savoir que je suis comme tout le monde. Je passe beaucoup trop de temps sur Instagram. Alors comment je fais ? Et bien d'une part, je mets un minuteur à Instagram. Alors, au moment où je vous parle, je l'ai supprimé ce minuteur. Par période parfois je le supprime, parce que ça me pose moins de problème de passer du temps sur Instagram et puis des fois je vais voir mon temps passé sur l'application et je me dis que je ne peux pas passer autant de temps à être sur Instagram tous les jours. Je ne peux pas perdre une heure de ma vie par jour sur Instagram. Ca me fout le vertige quand je pense que je perds autant de temps de vie sur cette application. Parfois je suis en train de lire et je me retrouve à prendre mon téléphone, dans ce cas-là j'essaie de conscientiser au maximum ce que je suis en train de faire. C'est à dire que avant de prendre mon téléphone par réflexe, je me demande si j'en ai vraiment envie et si je ne préfère pas lire le livre que j'ai entre les mains. Et puis l'option la plus radicale, j'éloigne mon téléphone de moi. Le soir quand je branche mon téléphone, il passe en noir et blanc, c'est assez utile. La journée le mode "sans distraction" est activée, c'est à dire que les applis de distraction type instagram ne sont pas actives et tu peux choisir de la regarder pendant 5 minutes et après elle va s'éteindre, tu peux choisir de la regarder de nouveau pour 5 minutes. Mais vu qu'elle s'éteint au bout de 5 minutes, ça me rappelle que je dois faire autre chose de ma vie que de scroller instagram. Bref, ton téléphone peut t'aider à passer moins de temps sur ton téléphone. Mais on a tous les mêmes problèmes de concentration.

Après cette trop longue introduction, on passe au vrai bilan livres 2022 ? 

Donc j'ai lu 8 romans (5 autrices et 3 auteurs !) : 

- Chavirer de Lola Lafon

- La vraie vie d'Adeline Dieudonné

- L'anomalie d'Hervé Le Tellier

- Congo d'Eric Vuillard

- Deux secondes d'air qui brûle de Diaty Diallo

- Normal People de Sally Rooney

- Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

- La nuit des béguines de Alice Kiner

Et bien je crois que j'ai tout aimé. Fin de l'article, bisous. 

Plus sérieusement, j'ai l'impression que chacun de ces livres ont été des petits bijoux chacun dans leur style, mais je n'en renierais aucun. C'est plutôt agréable d'avoir un tel bilan.

J'ai lu 21 bandes dessinées (9 autrices et 7 auteurs) : 

- Dans le Palais des Miroirs de Liv Stromquist

- Les Cahiers d'Esther, histoire de mes 16 ans, de Riad Sattouf

- L'arabe du futur 6 de Riad Sattouf

- La remplaçante de Sophie Adriensen et Mathou

- Vagin Tonic de Lili Sohn

- Mamas de Lili Sohn

- Les Cahiers d'Esther, Histoire de mes 15 ans de Riad Sattouf

- Alice Guy de Catel & Bocquet

- Le jeune acteur de Riad Sattouf

- Les Cahiers d'Esther, Histoire de mes 14 ans, de Riad Sattouf

- Les Cahiers d'Esther, histoire de mes 13 ans de Riad Sattouf

- Ruptures de Aloyse Mendoza

- Chroniques de jeunesse de Guy Delisle 

- Peau d'homme de Hubert et Zanzim

- Une vie de moche de François Begaudeau et Cécile Guillard 

- Shenzen de Guy Delisle 

- Les cahiers d'Esther, Histoire de mes 12 ans, de Riad Sattouf

- Les cahier d'Esther, Histoire de mes 11 ans de Riad Sattouf

- Les cahiers d'Esther, Histoire de mes 10 ans de Riad Sattouf

- Chronique de Jerusalem de Guy Delisle 

- Année zéro de Anna Roy et Mademoiselle Caroline


J'ai beaucoup aimé Les Cahiers d'Esther, surtout les premiers tomes. Bon évidemment j'ai adoré aussi L'Arabe du Future (passion Riad Sattouf). Les BD de Guy Delisle m'ont beaucoup plu aussi et je garde un très bon souvenir de Peau d'Homme.

Et puis il y a les essais, les récits de vie, les recueils de poésie et les inclassables :

- Ecstasy & Me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr

- Mon fils en Rose de Camilla Vivian 

- Ressac de Diglee

- Home Body de Rupi Kaur 

- Une femme à la mer, aventure de femmes naufragées de Marie-Eve Stenuit 

- Avortée de Pauline Harmange 

- Les grandes oubliées, pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq


J'ai adoré "Les grandes oubliées" de Titiou Lecoq, ainsi que "Une femme à la mer, aventure de femmes naufragées" de Marie-Eve Stenuit. Je suis et reste déçue de Ressac de Diglee. Pour tous les autres, j'en garde un bon souvenir. 

Sur 36 livres, j'ai eu 24 vraies bonnes lectures. Pas si mal !

Je termine d'écrire cet article en juin 2023 (tout va bien) et clairement je pense qu'on est sur une année avec moins de lectures que l'année dernière. Je lis moins de BD mais je pense aussi que je prends moins le temps de lire en ce moment, aussi parce que notre rythme de vie change (je vous l'expliquerai dans le prochain article). Et vous savez quoi, ce n'est pas grave ! 

Allez rendez-vous au bilan 2023 ! 


Commentaires

Articles les plus consultés