A lire!

Comme depuis deux ans, cette année je me suis promis de plus lire. Puis il y a eu la vidéo de Solange qui m'a encore plus motivée. 

Et là tu découvres Solange
A mon avis soit tu l'aimes soit tu la détestes, moi je l'aime.


Ensuite j'avais écrit un article sur le fait que le snobisme culturel c'était nul. Et puis finalement je pense qu'on s'en fout un peu. Parfois je me demande combien de livres j'aurais lu si je n'avais pas eu Internet. Et puis il n'y a pas si longtemps je me suis posée la question à l'envers. Qu'est ce que je n'aurais pas découvert si je n'avais pas eu Internet ?
Sans doute aurais-je perdu des amis de vue, et sans doute serais-je passée à côté de certaines personnes. Etant bien plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral (même si je me suis soignée), j'ai beaucoup plus facilement de contacts via des conversations Facebook, Whatsapp ou Twitter. 
Je ne serais sans doute pas devenue féministe. Ma première approche du féminisme ça a été Madmoizelle évidemment.
Je ne compte plus les reportages que j'ai regardés en Replay ou sur Youtube. 
Je ne compte plus les tweets de gens intelligents qui m'emmènent vers leur blog ou vers des sites intéressants.
Sans Internet je n'aurais sans doute pas eu le concours d'avocat (CRFPA). Sans Internet je serais sans doute un peu moins écolo.
Internet a été et est toujours ma bulle ouverte sur le monde. Je vis bien sans télé mais jamais je ne pourrais vivre sans Internet. 
J'ai lu quelque part il y a longtemps (donc source zéro - désolée) que ce n'est pas que les jeunes lisent moins c'est qu'ils lisent différemment. Nous lisons en réalité en permanence, nos smartphones, nos ordinateurs... 
N'empêche que la lecture reste dans l'imaginaire des gens un art assez noble "je lis moi môssieur". C'est quelque chose qui demande de "se poser", de ne plus être hyper connecté, de la patience, d'accepter pendant quelques minutes ou quelques heures de ne plus savoir ce qui se passe dans le reste du monde. Pour nous qui allons aux toilettes avec nos smartphones ça paraît compliqué. 

J'ai toujours adoré ça lire. Ma mère me dit que j'ai su lire très vite et j'ai toujours beaucoup lu. Jusqu'à ce que j'ai Internet. A 15 ans. MSN a dès lors pris une énorme place dans ma vie. 
Est ce que c'est mal ? Est ce que c'est bien ? On s'en fout, j'avais 15 ans et sans MSN je n'aurais peut-être pas vécu ma première histoire (d'amour) importante. 

Mais voilà, ça me manque. Ce que j'aime grâce à Internet, c'est que je peux faire mille choses en même temps, consulter mes mails, regarder un reportage en replay, discuter sur Facebook, retwitter. Il est rare que je ne fasse qu'une chose en même temps, même quand je regarde un film ou une série souvent je fais autre chose en même temps, je colorie, je joue avec le chat, j'envoie des messages, je regarde le journal d'un oeil, je mange, je commente le film. Sauf au cinéma. Aller au cinéma me force à me déconnecter. A voir autre chose qu'Internet.

Donc cette année, j'aimerais plus lire. En 2014 j'ai lu beaucoup mais malheureusement beaucoup de bouquins de droit. Pour me motiver dans cette tâche, je vous écris ici les livres que j'ai achetés cette année ou il y a plus longtemps et que j'aimerais lire (et encore je pense que certains se sont perdus en route quelque part dans mes étagères) parce que non seulement je ne lis pas assez mais j'ai tendance à être une acheteuse compulsive, qui achète au coup de coeur, ou lors de la braderie (coucou les razzia chez Oxfam) et ça s'entasse, ça s'entasse...

Les deux régentes de Simone Bertière. (En cours depuis environ 8 mois. J'ai une petite passion pour l'histoire des reines, des favorites etc et j'adore lire des biographies historiques. Celui là ma mère me l'a offert à Noël 2013 et c'est réellement intéressant sauf que c'est hyper compliqué. Simone Bertière nous décrit toute la géopolitique de l'époque, la vie des deux reines, des rois, des ministres, des favoris et honnêtement on s'y perd très vite... C'est pour ça que des fois j'ai besoin de lire des choses plus "faciles" et du coup je décroche.)  EN COURS

Trader, Hippie et Hamster de Marina Lewycka (emprunté à la bibliothèque - oui parce qu'en plus d'avoir une énorme pile de bouquins à lire j'en emprunte - la meuf folle) 

Les 7 Harry Potter (j'ai déjà lu les 4 premiers il y a fort longtemps mais après avoir revu tous les films j'ai envie de m'y remettre, cet univers m'intéresse de plus en plus - à presque 26 ans, TOUT EST NORMAL - alors qu'à 12 ans j'accrochais pas plus que ça, allez comprendre... )
Harry Potter à l'école des sorciers. 
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Jonas Jonasson (vu le film)

Je suis à l'est, Josef Schovanec (Josef Schovanec est un jeune autiste que j'ai découvert au Petit Journal, il a l'ai d'avoir un regard tellement différent sur le monde que ça m'a convaincu d'acheter ses livres)

Le choeur des femmes, Martin Wickler (présenté dans une excellente chronique de Madmoizelle)

Le lait de l'oranger, Gisèle Halimi (si vous ne connaissez pas Gisèle Halimi, tapez donc son nom dans Google et si vous me connaissez vous comprendrez pourquoi elle a toute mon admiration)

Portrait du Gulf Stream, Erik Orsenna (un ami m'avait offert La Grammaire est une chanson douce, un livre réellement poétique et plein de douceurs, ça m'a donné envie de me pencher sur celui-ci).

La conversation amoureuse, Alice Ferney 

Le Loup Garou, Boris Vian

Pierre et Jean, Guy de Maupassant (une envie de classique parfois)

Wilt 2, Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair, Tom Sharpe (de l'humour anglais, j'ai lu le premier sur les conseils de mon copain très friand de ce genre d'humour, ça m'a donné envie de connaître la "suite" )

Le deuxième Sexe I, (qui est TRES COMPLIQUE, et que je n'ai pas fini du coup)

Le deuxième Sexe II, Simone de Beauvoir,  (que je n'ai jamais fini - shame on me) 

Une vie Française, Jean Paul Dubois (commencé jamais terminé)

Sur la Route, Jack Kerouac (commencé, jamais terminé) (j'avais pas du tout accroché mais on va réessayer - je n'aime pas ne pas finir un livre, pourtant ça m'arrive ... tout le temps)

Madame Bovary, Flaubert (cf l'envie de classique)

Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon (c'est le tome 2 d'une trilogie, quiche que je suis j'ai lu le tome 3 avant le tome 2)

L'ingénue Libertine, Colette (commencé il y a fort longtemps, jamais terminé non plus)

L'enchanteur, René Barjavel

Odette Toulemonde et autres histoires, Eric Emmanuel Schmitt

Le ravissement de Britney Spears, Jean Rolin (jamais terminé, pourtant le pitch est sympa mais pas du tout adhéré au style, mais toujours cette idée de "je n'aime pas ne pas finir les livres")

Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup (j'avais lu le livre Slumdog Millionnaire - bien avant qu'il devienne ce qu'il est devenu d'ailleurs - hé ouais - ouais je me la pète - et ça m'a donné envie de continuer à lire des romans indiens tellement l'ambiance est particulière)

L'amour à Versailles, Alain Baraton (le Closer de l'époque ahaha)

La vie sexuelle des super héros (jamais terminé, pourtant il est pas mal mais un peu longuet)

Fleur du désert, Du désert de Somalie à l'univers de top-models, Waris Dirie, Cathleen Miller (ai vu le film)

Femmes de dictateur, Diane Ducret

Anne de Bretagne, Henri Pigaillem (BZH <3) (hum)

Petite Histoire des duchesses de Bretagne, Etienne Gasche (BIS) 

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Catherine Dufour

Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Josef Schovanec (oui le même Josef Shovanec qu'au dessus)

50 shades of grey

Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas

Wonder Woman.T1

Olympes de Gouges, Catel, Bocquet

A poil, Klaire fait Grr

La République Bobo, Laure Watrin et Thomas Legrand

Chéri, Colette

Orgueuil et préjugés, Jane Austen 

Les quatres filles du Docteur March, Louisa May Alcott

Matilda, Roald Dahl

Les Monologues du vagin, Eve Ensler

Pyongyang, Guy Delisle

Carnets de Thèse, Tiphaine Rivière

Ca en fait 37. BON BON BON. 
Sachant que je dois lire beaucoup pour mes études et mes stages à côté (le droit est un domaine où il faut lire BEAUCOUP), que je me suis aussi promis d'aller plus au cinéma, que j'aimerais bien garder un semblant de vie sociale, et garder mon copain, que je vais avoir peut-être des journées assez longues en stage, que j'aimerais bien enfin finir quelques séries, continuer à lire les journaux, ça va être drôle (je voudrais avoir des journées de 96h please !). Ah oui et je louche méchamment sur TOUS les livres de Christine Bard
Bon clairement, je n'arriverais pas à lire les 37 mais si je pouvais déjà en lire plus de la moitié ce serait chouette.

L'idée c'est de venir les barrer au fur et à mesure de l'année, et de me flageller à la fin de 2015 quand je me serais rendue compte que j'en aurais lu 3 de la liste. 

Commentaires

Articles les plus consultés