L'écologie, mes contradictions et moi.

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous le savez, le monde va mal, on va droit dans le mur et tout le monde a l'air de s'en foutre.

Terra Eco, magazine mensuelle ultra intéressant


Pour vous poser le tableau, j'ai grandi en mangeant des raviolis en boite, des Pépito et en suppliant ma mère de prendre la voiture pour faire 500m. 
Ma seule approche du "préservons la planète" revenait aux "ne jette pas ton papier par terre" de ma famille. 

L'écologie, l'environnement, j'ai toujours plus ou moins su que c'était important mais je ne me rendais pas compte que nos modes de vies étaient néfastes pour la planète. Pendant longtemps, c'était comme ça et c'est tout.
Quand j'ai pris conscience que quelque chose clochait, je me suis demandée comment concrètement je pouvais agir. C'est un truc qui me paraissait loin, pas à ma portée, cher et contraignant. 
Puis j'ai pris mon indépendance, j'ai grandi, j'ai réfléchi à tout ça et je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser la planète se détériorer comme ça.

J'essaie donc à ma mesure, à ma portée de changer mes habitudes, mes façons de vivre, de réfléchir à ma consommation, de réfléchir à mes besoins. Ce n'est pas évident tous les jours. L'écologie, il ne "suffit" pas d'y adhérer, ça suppose de remettre en cause des habitudes et des façons de penser qui nous paraissent naturelles et ce depuis notre naissance. Ca suppose de repenser l'idée même de croissance, de penser consommation collaborative, de penser autrement qu'en terme de "ma voiture, ma propriété, ma réussite".

Les déplacements.

C'est plus facile d'être écolo sur les déplacements quand tu vis en ville. Quand tes amis, ta famille habitent à proximité des transports en commun (ou des bornes Vlille) c'est plus facile d'aller les voir en bus ou en vélo qu'en pleine campagne quand ton meilleur pote habite dans un village paumé à 30km de là. 
J'utilise les transports en commun quand je dois sortir de la ville et aller dans l'agglomération. 
En ville je marche ou je fais du vélo. Je n'ai pas de voiture à moi. J'ai revendu la vieille voiture que ma mère m'avait donné. 
Quand je vais à Paris, j'y vais en covoiturage. 
J'ai pris l'avion 4 fois dans ma vie (coucou fille fauchée). 



Mais (puisqu'il y a toujours un MAIS) je ne suis pas parfaite loin de là. Il m'arrive de craquer et de prendre la voiture de mon copain, quand je suis en retard, quand il pleut... 
Dernièrement je suis partie en vacances en voiture (parce que la SNCF ça coûte trois bras) et nous n'avons pas pris de covoitureurs, un peu par confort et un peu stressés à l'idée de partager la voiture pendant plusieurs heures.

Pour voyager écolo à Lille (ou ailleurs) : 
- pour les vélos en libre service à Lille : V'lille
- pour les transports en commun à Lille : Transpole
- pour du covoiturage partout en France : Blablacar
- pour du covoiturage pour aller au travail dans la métropole lilloise (pour éviter les bouchons sur l'A1) : CovoiturezPlus
- revente de billets de train entre particuliers : Kelbillet
- pour louer la voiture de particuliers près de chez vous : Ouicar



La cuisine

Il y a un an on se contentait encore d'aller faire un plein de courses à Carrefour sans plus se poser de questions que ça (comme la majorité des français lambda). 
Puis j'ai découvert qu'il existait des fruits et légumes de saison. Je vous assure qu'il y a encore quelques années (mois ?) je n'en avais absolument pas conscience. Bon je savais bien que les nectarines, les pêches et les fraises c'était plus grosso merdo en été mais j'avais pas conscience que les bananes par exemple venaient forcément du bout du monde.

Je me suis donc mise à tenter de consommer local. 

Pourquoi consommer local ? 
Qui dit local dit forcément circuit court donc moins de transports donc moins de pollution (une pomme du verger à trois rues de chez vous polluera forcément moins qu'une pomme venue en avion). 
La consommation locale suppose aussi l'autosuffisance. La plupart des grandes villes n'ont aucune autonomie. Si demain les transports s'arrêtent, la plupart des grandes villes ne peuvent survivre que trois ou quatre jours. Le local permet d'éviter les pénuries.
Consommer local c'est aussi dynamiser un territoire, votre territoire. Consommer local permet d'injecter de l'argent directement sur votre territoire, au plus près de vous. Ca permet à terme d'avoir un territoire dynamique économiquement. Plus loin encore que l'écologie, c'est juste du bon sens. 

Et le bio dans tout ça ?
Les pesticides c'est mal on est d'accord. C'est mauvais pour les sols, pour la santé des animaux et pour notre santé à nous. J'essaie donc de consommer bio quand je peux. 
Mais si j'ai le choix entre du bio et du local, je prends le local.
Acheter des produits bio qui viennent de l'autre bout du monde, ce n'est pas à mon sens réellement écologique. 

Logo d'un producteur local et bio à Lille.


Et le zéro déchet ?
J'ai découvert les épiceries en vrac il y a peu et mes habitudes de courses se sont transformées. 
L'idée c'est d'avoir des bocaux et d'aller les remplir régulièrement dans votre épicerie en vrac. C'est pas forcément moins cher, c'est pas forcément meilleur, pas forcément bio mais ça permet de réduire ses déchets et ça c'est déjà un grand pas. Un habitant = 460kg de déchets par an. Déchets qui sont enfouis ou brulés mais qui ne disparaissent jamais totalement. C'est facile, on met nos déchets à la benne et après ils disparaissent de notre vue donc on ne s'en préoccupe plus.

Epicerie Day  By Day de Lille.


Dans l'idéal, j'essaie donc de consommer local, bio et sans déchets
Autant dire que ce n'est pas toujours évident, loin de là, mais je progresse à ma façon, à manière. Evidemment j'ai encore le réflexe Carrefour pour plein de choses. J'achète parfois des bananes (bouuuuh) et des fruits et légumes à Monop (dans ce cas là j'essaie au minimum d'acheter français ... (sauf pour les bananes évidemment). Mais je réfléchis, je repense ma consommation, je m'interroge, je me demande ce qui est le mieux pour moi, pour la planète. 

Je vais principalement à trois endroits différents à Lille :
- Les Halles de Wazemmes  et plus précisément pour la viande La Ferme du Beau Pays qui est donc locale et bio, et Vert'Tige Bio pour les légumes.
- day by day : magasin de vente en vrac avec la gérante à Lille Alice qui est ultra sympa ! 
- Talents de Fermes à Wambrechies (oui il faut prendre la voiture pour y aller!) : des producteurs locaux tous réunis au même endroit pour vendre leurs produits. Un mini supemarché du local !

A Lille il y a aussi le réseau de La Ruche qui dit Oui (permet de faire vos commandes de produits locaux directement sur internet et récupérer vos produits à un endroit précis), Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne qui vous propose des paniers bio et locaux, et évidemment les AMAP de Lille.

Bref des solutions existent, ça suppose un peu de changer ses habitudes, de faire autrement que d'aller pousser un caddie à carrefour mais ce qui est chouette c'est que tout le monde est gagnant à la fin. Ce n'est pas contraignant, ça suppose juste de revoir un peu sa façon de vivre. 

Quant à savoir si je suis devenue végétarienne ou même végétalienne, non ce n'est pas le cas. La production de viande est ultra polluante, on est d'accord. Prendre en compte les conditions de vie et la souffrance animale est primordiale. 
Je pense que c'est notre façon de produire de la viande qui est mauvaise, pas le fait de manger un steak une fois par mois. Il faut en manger beaucoup moins, arrêtons avec cette suprématie de la viande à tous les repas, une ou deux fois par semaine c'est suffisant. Arrêtons d'entasser les bestiaux dans des fermes où elles ne respirent pas et laissons les gambader à l'air frais, leur viande n'en sera que meilleure. 



Bref, personnellement je mange peu de viande car manger de la bonne viande, bio, local coûte évidemment trois bras et que je n'en ai pas les moyens. 
J'en mange quand je fais des barbecue, quand je vais au resto ou quand je mange des sandwichs et je le vis bien. Après c'est très personnel, mais je n'ai pas du tout cette culture de la viande, du bon steak etc (oui je suis française je vous jure). 
Tout ça pour dire que pour moi écologie et végétarisme ne vont pas forcément de paire. 

Réduire ses déchets. 

Je vous l'ai dit niveau cuisine je vais à Day by Day pour réduire mes déchets mais ça ne s'arrête évidemment pas là. 
J'ai arrêté l'essuie - tout pour prendre des "lingettes" lavables. Concernant la lessive et autres produits d'entretien, j'achète en vrac chez day by day, c'est à dire que je ne rachète pas un nouveau pot de lessive / liquide vaisselle / nettoyant pour le sol par mois, je reremplis celui que j'ai déjà.
Je me suis mise récemment aux cotons démaquillants lavables. 
J'ai testé le dentifrice solide, le déodorant solide et le shampoing solide. J'ai aussi testé la cup menstruelle, même si ça ce n'est pas encore totalement validé. 
J'envisage l'achat (ou la fabrication) de sacs en filet pour mes fruits et légumes parce que j'en peux plus des sachets plastiques. 

Shampoing solide Lamazuna qui apparemment est top.


Consommer différemment. 

Je suis une femme, j'ai grandi avec l'idée que le shopping c'était COOL, qu'il fallait consommer, que je devais acheter des tas de produits de beauté et des tas de fringues pour être la plus belle (pour aller danser)
Encore une fois, le fait d'être une étudiante fauchée a aidé à ce que je réfléchisse à ma consommation. Ai-je vraiment envie / besoin de cet énième paire de chaussures, sans doute fabriquée par des enfants chinois pour trois fois rien ? La réponse est évidemment non. 
J'essaie donc de mieux consommer. J'ai bien dit essayer. Autant dire que je ne peux pas me permettre d'acheter des vêtements fabriqués en France avec du coton bio, ce n'est même pas envisageable d'un point de vue financier. Et on en discutait avec une amie la dernière fois, le problème avec les vêtements c'est que ça suppose de mettre de coté un style vestimentaire, chose que je ne suis sans doute pas prête à faire à l'heure actuelle. N'empêche que j'essaie quand même d'être moins consommatrice. J'essaie de faire des tris dans mes placards et de revendre pendant les braderies. J'essaie de ne pas acheter en dehors des soldes et j'essaie d'acheter des choses soit qui sont de véritables coups de coeur, soit dont j'ai besoin (même si la notion de besoin en l'occurrence est toute relative). Je crois que c'est vraiment le domaine qui me pose le plus de "problèmes", mais j'essaie de changer pas à pas. 

Dernier livre de Marie Monique Robin dont je vous invite à regarder tous les reportages.


Niveau make-up, j'ai eu un petit moment de folies il y a quelques années à acheter un peu tout et n'importe quoi mais maintenant je n'achète quasi plus rien. J'ai une belle collection de make up qui me satisfait et j'ai pas besoin / envie de plus. Après je suis toujours ravie quand on m'offre une nouvelle palette ou un rouge à lèvres. 
Niveau produits de soins, je suis la sagesse, je n'achète que quand un produit est terminé et j'ai réduit mes produits au minimum. Une crème hydratante, un nettoyant visage, un démaquillant et un masque à l'argile une fois tous les 36 du mois et voilà. Exit tous les masques, sérums et autres gadgets qui vous promettent monts et merveilles.

Même pour les gadgets du quotidien j'essaie de voir ce qu'il fait, j'ai envisagé un temps d'acheter un fairphone, qui est un téléphone fabriqué de façon éthique. Pour des raisons budgétaires j'ai pris autre chose mais je suis contente de savoir ce que ça existe et dans quelques années quand mes finances se seront améliorées, j'achèterais sans doute plus facilement un fairphone. 

Idem pour les banques, connaissez-vous le crédit coopératif ? C'est une banque éthique et solidaire. Vous avez ainsi l'assurance que votre argent sert à financer des projets de développement durable et ne sert pas juste à enrichir les traders. 


Bref des alternatives existent pour tout si on prend la peine de se renseigner un peu. 

Le moteur de recherches qui te permet de planter des arbres.


Quant à l'amoureux, il est plus dans l'esprit récup, réparation, recyclage, réutilisation des choses... Du coup on se complète plutôt bien. Dernièrement il nous a créé un nouveau plan de travail dans la cuisine avec une planche en bois trouvé dans la rue. Rien d'extraordinaire mais ça permet de refaire vivre les objets, de moins jeter et ça aussi c'est de l'écologie. 



Je ne suis pas parfaite, j'ai encore des milliers de choses à apprendre, je prends toujours des douches trois fois trop longues, j'utilise parfois la voiture quand je pourrais utiliser le vélo, je passe parfois chez carrefour acheter des chips et des tomates d'Espagne, je suis bien contente de pouvoir recharger mon smartphone avec la centrale nucléaire de Gravelines, je laisse pourrir des légumes dans mon bac à légumes parfois, je tire la chasse d'eau bien trop souvent. 
Mais je réfléchis, parfois je fais de tout petits gestes mais ce sont tous ces petits gestes mis bout à bout qui auront un jour un impact sur la planète. 

Et si moi qui pars de "rien" sur le sujet peut y arriver, chacun peut le faire ! 

Commentaires

  1. Article très intéressant et fourni, il fait écho à pas mal de problématiques que je me pose actuellement et à des choses que j'essxaye de faire également (les déchets, les épiceries vrac, moins de viande...)
    Reste un problème, celui des déplacements : j'habite à deux pas de la fac et de l'hopital (= mon travail) j'y vais donc à pied ou à vélo)... Mais pour aller faire les courses, obligés de prendre la voiture car pas de transports en commun à proximité quasiment (et honnêtement dans ma ville, c'est ULTRA dangereux de prendre le bus...) et ensuite aller faire mes courses à vélo c'est pas possible car il faut prendre le périph (= beaucoup de voitures) et ramener 5 ou8kg de légumes sur le dos... C'est compliqué :/
    Bref encore pas mal d'efforts à faire... Mais petit à petit si tout le monde prend à minima des bonne habitudes, ça ne pourra que faire avancer les choses... J'espère pouvoir encore améliorer ça quand on va aller à Tours/Orléans dans deux ans...! Très bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que c'est déjà un grand pas d'en prendre conscience ;) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés