mardi 5 janvier 2016

A lire ... BILAN 2015 ! + lectures 2016

En début d'année 2015 Solange nous invitait à bouffer la culture. Je faisais alors cet article. Un article dans lequel je disais que j'avais 37 livres à lire et que je n'en lirais probablement pas la moitié avant la fin de l'année ... Le fait est que je me suis trompée. J'ai lu... 34 livres cette année (si je compte celui que j'ai en cours). TRENTE QUATRE.
Le truc qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. J'ai aussi vu 39 films. Je vous en parlerai aussi. Pour voir toute la liste de ce que j'ai lu (et que je n'ai pas lu) c'est donc par là.

Si je ne devais en garder qu'un.
Le Choeur des Femmes de Martin Wickler. Une vraie découverte. Un vrai livre féministe et qui pourtant de prime abord n'en a pas l'air. Il évoque les pratiques médicales sur les femmes, les transgenres, le problème de la médecine avec les femmes... Ce n'est cependant pas juste un documentaire, il y a une vraie histoire, qui part un peu en couilles vers la fin mais je pense que ce livre devrait être offert à toutes les femmes et à tous les gyneco du monde - oui rien que ça.

Meilleur livre de 2016 ! YIHA


La daube de l'année. 
Sans grande surprise, 50 Shades Of Grey. Je l'ai lu car le film est sorti et je voulais comprendre l'engouement autour de cette série. Plus je pense à ce livre, plus je suis en colère. Ce livre est un condensé de clichés qu'on vend aux gonzesses depuis qu'elles sont petites : le bad boy et la gentille vierge effarouchée. C'est tellement lassant. On ne peut pas faire rêver les femmes autrement ? Si Christian Grey s'était appelé Jean Claude et avait vécu dans le Pas de Calais (quitte à faire dans le cliché...) ça aurait juste été un connard qui frappe sa femme. Il a vécu un traumatisme dans son enfance ? Chouette, comme beaucoup de gens. Est ce que ça lui donne une excuse pour taper sur ses gonzesses et être un connard ? Non. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'elle y consent. Elle ne fait pas ça pour le plaisir, elle fait ça parce qu'elle l'aime et elle espère qu'en acceptant tout ça il finira par l'aimer aussi. Rien à voir avec des pratiques sexuelles consenties entre adultes consentants. Les personnages sont clichés et inintéressants. Les dialogues sont creux. Seul point positif : j'ai vraiment beaucoup ri en lisant certains passages du bouquin à mon coloc. Spoiler : le film - que j'ai vu aussi - est pire.


Les BD
C'est un peu ma découverte de l'année. C'est un univers auquel je ne m'intéressais pas du tout. Cette année j'ai pris beaucoup de plaisir en en lisant certaines.
Wonder Woman T1 de Brian Azzarello : mon premier comics offert par l'homme ! Une vraie découverte pour le coup. Faut que j'achète le tome 2...
Olympes de Gouges de Catel et Bocquet : j'avais lu un article dans Causette là dessus. La vie d'Olympes de Gouges en BD. Ultra intéressant et long à lire pour une BD.
Au Poil de Klaire fait Grr Ce n'est pas vraiment une BD mais un petit essai illustré sur LE POIL. C'est très drôle et ça permet de réfléchir un peu au pourquoi du comment les femmes se sentent obligées de s'épiler.
Pyongyang de Guy Delisle Mon coloc l'a emprunté à la bibliothèque, il traînait donc chez moi et l'ai lu par hasard. Une BD en noir et blanc qui nous plonge dans la vie en Corée du Nord pendant deux mois. Fascinant !
Carnets de Thèse de Tiphaine Rivière. Une bonne amie à moi fait une thèse. Elle l'a reçu en cadeau d'anniversaire. J'ai voulu comprendre un peu son monde. C'était très sympa à lire mais la fin m'a déçue, je l'ai trouvé complètement bâclée.


Les livres "historiques"
Ma passion pour l'histoire se partage souvent autour de trois thèmes : les biographies de femmes, Versailles, la Bretagne.
Les deux régentes de Simone Bertière : je l'ai enfin fini ! Le tome 2 est déjà acheté... Simone Bertière est ULTRA complète dans ses biographies, c'est long à lire et on s'y perd parfois mais moi ça me transporte littéralement dans un autre monde.
L'amour à Versailles, Alain Baraton : comme prévu, un véritable petit Closer royal... Alain Baraton est le jardinier de Versailles, il raconte donc plein de choses sur les amours secrètes dans les bosquets du jardin, depuis Louis XIV jusqu'à nos présidents de la Vème République...
Femmes de dictateur, Diane Ducret Dans le secret des amours des dictateurs de ce monde. Le tome 2 est également déjà acheté ...
Anne de Bretagne, Henri Pigaillem MA Bretagne et une très grande reine et duchesse, ultra intéressant !
Petite Histoire des duchesses de Bretagne, Etienne Gasche Assez compliqué à lire, tout est mélangé entre les ducs, duchesses, les différentes familles bretonnes ...


Les romans "pour enfants"
Une vraie (re)découverte. Avec évidemment dans le "top" de ce que j'ai lu cette année : Harry Potter ! A l'heure où j'écris ces lignes, il me reste 200 pages à finir dans le tome 7. Suspense !
Je connaissais bien évidemment les films, mais petite j'avais lu les livres seulement jusqu'au 4... J'ai réellement été enchantée par ces lectures qui m'ont suivies toute l'année et je suis triste que ce soit fini. Mon copain m'a demandé ce que j'allais faire après les avoir lu... Recommencer bien sûr ! Plus sérieusement, je comprends qu'on soit hyper attaché à l'univers, cette saga est juste extraordinaire. Par contre je n'aime pas le personnage de Harry Potter, je le trouve agaçant, arrogant et fier. Il y a des moments où j'aurais bien pris sa tête pour le claquer contre un mur. Alors que j'adore tous les autres (coeur sur Ron et Hermione). Mes tomes préférés sont le Tome 4 La coupe de feu et le Tome 5 L'ordre du phénix.
J'ai aussi lu Matilda de Roald Dahl, un vrai petit bijou. Je connaissais déjà le film et le livre est juste génial !


Les Romans. 
J'en ai lu quelques uns cette année mais celui qui m'a le plus marqué c'est Orgueuil et Préjugés de Jane Austen. Comme beaucoup je suis tombée amoureuse de Darcy, j'ai voyagé avec eux en Angleterre, j'ai tremblé pour eux et la fin m'a réjoui. Un grand classique !


Les livres inclassables
J'ai lu deux livres de Josef Shovanec qui m'ont plu : Je suis à l'est et Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assezJosef Shovanec est une personne autiste et moi qui ai tendance à être un peu associable je me suis beaucoup retrouvée dans certains de ses descriptions. C'était assez rigolo...

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas. La journaliste a décidé de se faire passer pour une femme au chômage à Caen et d'arrêter l'expérience quand elle aurait un CDI. Une véritable plongée dans la misère, les CDD de trois heures par semaine, les rendez-vous Pôle Emploi... Une vraie claque!

Les monologues du vagin de Eve Ensler, un classique de la littérature féministe prêtée par ma belle-mère. Intéressant, nécessaire mais un peu court.

La République Bobo, Laure Watrin et Thomas Legrand, une "enquête" sur les bobos, très parisienne malheureusement mais foutrement intéressante. C'est ce qui me permet de dire aujourd'hui que oui je suis bobo et que non ce n'est pas une insulte ! 

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses de Catherine Dufour : des portraits, plein de portraits de femmes qui ont décidé d'être autre chose que princesses ... Très inspirant !

Fleur du désert, Du désert de Somalie à l'univers des top-models, Waris Dirie, Cathleen Miller Tout est dans le titre, l'excision, la fuite, les ménages, devenir top model .. un parcours fascinant.




Où est ce que j'achète tous ces livres ?

J'essaie de plus en plus de fuir les grandes enseignes. Autant dire que je refuse d'acheter sur Amazon. La FNAC j'évite également, quitte à aller dans une grande libraire je préfère encore aller au Furet du Nord (au moins c'est "local") mais j'achète beaucoup en braderie, en brocante et dans les librairies d'occasion type Oxfam. Sinon il y a peu deux libraires ont ouvert leurs portes à Lille, La Lison, un endroit cosy, tout mignon avec une sélection de livres franchement très bonne et Andy et Marcel qui fait également salon de thé et qui est très axé BD... Soutenons les petits commerces, même pour acheter des livres !

Andy et Marcel 30 rue Mourmant, Lille
La Lison : 8 place Jeanne d'Arc à Lille.

Oxfam, la bouquinerie : 19 Ter rue de l'hôpital militaire à Lille.  

Le "problème" c'est que j'ai développé une véritable addiction aux livres, j'en ai acheté encore plein cette année et je me retrouve avec une pile à lire juste gigantesque. Certains étaient déjà prévus pour 2015... Pour certains je les ai déjà commencé il y a longtemps mais jamais fini, si je ne les lis pas en 2016, en 2017 je les vendrais ou les donnerais à Oxfam.
 
Je suis assez nulle pour écrire sur les livres, peu importe que je les aime ou que je les déteste, mais je me suis dit que j'allais essayer peut-être une fois par mois de faire une sorte de bilan lecture. Why not ? On verra combien de temps je tiens...

Ma pile à lire pour 2016 :

La Capitana Elsa Osorio
Cassandra de Todd Robinson
Comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair, Wilt 2 de Tom Sharpe (déjà là en 2015)
Wild de Cheryl Strayed.
Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur
Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon (déjà là en 2015)
Personnages secondaires de Joyce Johnson
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon.
L'enchanteur de René Barjavel (déjà là en 2015)
La Maison de Claudine de Colette
Sur la route de Jack Kerouac (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Les grands procès d'Assises de Marcel Montarron
Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl
Une vie française de Jean Paul Dubois (déjà là en 2015 - déjà commencé)
La conversation amoureuse d'Alice Ferney (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Mon traître de Sorj Chalandon
Nouvelles histoires extraordinaires, d'Edgar Allan Poe
La vie sexuelle des super héros de Marco Mancassola (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Le loup garou de Boris Vian (déjà là en 2015)
Portrait du Gulf Stream d'Erik Orsenna (déjà là en 2015)
Madame Bovary de Flaubert (déjà là en 2015)
L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong
Des souris et des hommes de John Steinbeck
Une histoire politique du pantalon de Christine Bard
Le deuxième sexe I de Simone de Beauvoir (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Le deuxième sexe II de Simone de Beauvoir (déjà là en 2015 - déjà commencé)
L'étranger de Camus
Reflets dans un oeil d'homme de Nancy Huston (déjà commencé)
Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates
Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald Dahl
Poil de carotte de Jules Renard
Le journal de Zlata de Filipovic Zlata
Chroniques de la débrouille de Titiou Lecoq
Sacrées sorcières de Roald Dahl
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt
Le lait de l'oranger de Gisèle Halimi (déjà là en 2015)
Orgueil & préjugés & zombies de Jane Austen et Seth Grahame Smith
La voleuse d'hommes de Margaret Atwood
Sissi face à son destin de Odette Ferry
Moi Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzaï
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas
Pierre et Jean de Guy de Maupassant (déjà là en 2015)
Une femme de Anne Delbée
Les femmes du roi soleil de Simone Bertière
L'impératrice de Nicole Avril
Reines et favorites de Benedetta Craveri
Femmes de dictateur (tome 2) de Diane Ducret
Mauprat de Georges Sand
L'ingénue libertine de Colette (déjà là en 2015 - déjà commencé)
Le pur et l'impur de Colette
Claudine à l'école de Willy et Colette
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 5) de Guy Breton
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 7) de Guy Breton
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 10) de Guy Breton
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 6) de Guy Breton
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 4) de Guy Breton
Histoires d'amour de l'histoire de France (tome 8) de Guy Breton
Pour toi Sandra de Derib
En France de Florence Aubenas
Rosa Mafia de Gérard Dalongeville
Une vie de Simone Veil
Notre affaire à tous d'Eva Joly
Sacrée croissance de Marie Monique Robin
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Le chat du Rabin de Joan Sfar
Persepolis de Marjane Satrapi
Quai d'Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac 
Le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri
Josphine de PénélopeBagieu
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Et parce que ma pile à lire ne s'arrêtera jamais, une liste de livres à acheter :

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet
Biographie de Mme de Pompadour d'Evelyne Lever
Les années Trianon de Catherine Hermary Vieille
Je meurs d'amour pour toi d'Isabelle Bourbon de Parme
Je ne suis pas jolie, je suis pire de Pauline de Metternich
Cette pute me fera mourir de Louis de Rouvroy Saint-Simon 
J'ai tellement envie de vous de Henri IV
12 femmes d'Orient qui ont changé l'histoire de Gilbert Sinoué
Vers la sobriété heureuse de Pierre Rahbi
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Pas son genre de Philippe Vilain
American Psycho de Bret Easton Ellis
Journal d'un cobaye de A.J Jacobs
Ces femmes qui ont réveillé la France de Jean Louis Debré et Valérie Bochenek
Saga des favorites de Jean des Cars
Histoire des femmes dans la France des XIXème et XXème siècle de Christine Bard
Les filles de Marianne de Christine Bard
Le féminisme au delà des idées reçues de Christine Bard
Femmes et justice pénale ; XIXème et XXème siècle e Christine Bard
Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances de Christine Bard.
Ulysse de James Joyce
Mon traître de Sorj Chalandon
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Une bonne épouse indienne de Anne Cherian
La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
Gomorra de Roberto Saviano
Marie Thérèse d'Autriche de Jean Paul Bled
La servant écarlate de Margaret Atwood
Le passeur de Lois Lowry
Globalia de Jean Christophe Rufin
Ravages de René Barjavel
Fatherland de Robert Harris
Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman
Ubik de Philip K. Dick
Le dernier homme de Margaret Atwood
Complices  de Eireann Corrigan
14-14 de Paul Béorn et Silène Edgar
La théorie de la tartine de Titiou Lecoq
Vernon Subutex de Virginie Despentes
Les contes de Beedle le Barde
Harry Potter, la galerie des portraits
Solange te parle de Solange
L'arabe du futur de Riad Sattouf
L'arabe du futur 2 de Riad Sattouf
Divergente 1-2-3
La ville faite par et pour les hommes de Yves Raibaud
Les femmes ne sont pas faites pour courir ! de Patrick Boccard
A la télévision les hommes parlent, les femmes écoutent de Alain Bihel
Les métiers ont-ils un sexe de Françoise Vouillot
Les femmes valent-elles moins chères que les hommes ? de Annie Batlle
Et si on en finissait avec la ménagère ? de François Fatou
Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! de Catherine Vidal
Mauvais genre de Chloé Cruchaudet
Retour à la terre 1 de Jean Yves Ferri, Manu Larcenet, Brigitte Findakly
Shenzen de Guy Delisle
Retour à la terre 2 de Jean Yves Ferri, Manu Larcenet, Brigitte Findakly
Shenzen de Guy Delisle
Chroniques Birmanes de Guy Delisle 
Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle


2 commentaires:

  1. Rolala, je vois que tu as Le journal d'une cobaye dans ta LAL. Il me tente bien aussi celui-là, car j'adore cet auteur. Tu as eu l'occasion de l'acquérir depuis ?
    Pour ma part j'ai déjà lu L'année où j'ai veçu selon la bible, que je recommande vraiment : http://www.bizzetmiel.com/aj-jacobs-lannee-ou-jai-vecu-selon-la/
    Mais aussi son précédent bouquin "The know-it-all", dont j'ai fait un résumé en français, si jamais tu veux y jeter un coup d’œil : http://www.bizzetmiel.com/a-j-jacobs-the-know-it-all/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je connais L'année où j'ai vécu selon la bible, j'avais beaucoup aimé le lire, il y a plusieurs années maintenant. Non je n'ai toujours pas acheté Journal d'un cobaye et je ne connais pas du tout celui dont tu me parles, je vais aller voir ça, merci !

      Supprimer