Le cinéma en 2015 !

Je vous avais dit que je reviendrai vous parler des films de cette année.
J'ai vu cette année 41 films (au cinéma) et j'ai été globalement assez déçue par cette année cinématographique 2015. Mon "palmarès" 2015 forcément très subjectif à partir de tous ces films :


Imitation game - Under the skin - Snow Therapy - Whiplash - Réalité- Les nouveaux héros - Frank -Birdman - Timbuktu -The voices - Inherent Vice-  Notre poison quotidien - Big Eyes - Un homme idéal - Shaun le mouton - Dear White People - Taxi Téhéran - Fast & Furious 7 - Mad Max - La tête haute - The Avengers - La loi du marché - Connasse princesse des coeurs - Jurassik World - Un français - Vice Versa - Aferim - Les Minions - Nos futurs - Antman - While we're young - Le petit prince - Absolutely anything - American Ultra - Le tout nouveau testament - Difret - Spectre -  Le voyage d'Arlo - Mon roi - Comment c'est loin - Demain

Les dessins animés ou films d'animation 

Les nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams
Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton
Vice Versa de Pete Docter
Les Minions de Pierre Coffin et Kyle Balda
Le petit prince de Mark Osborne
Le voyage d'Arlo de Peter Sohn

Un seul à retenir : j'hésite mais je dirais Le voyage d'Arlo, drôle, attachant, touchant, de magnifiques paysages. Ce film a tout bon.
Le moins bon : Les Minions, je n'ai pas du tout accroché...
Le plus drôle : Shaun le mouton




Les blockbusters

De base clairement c'est pas ma came, c'est le genre de film dont je ne retiens jamais le scénario. J'oublie d'ailleurs très souvent que je les ai vus, mais il faut reconnaître que sur le coup ça m'amuse d'aller les voir, souvent parce que malgré eux ils sont drôles, tellement ils sont clichés et sexistes... (Par contre j'aime vraiment bien les films de super héros.)

Blockbusters pour moi = film avec plus ou moins de "panpan", de jolies filles, de jolis garçons, qui va cartonner au box office et qui est fait pour ça.

Fast & Furious 7 de James Wan
Mad Max Fury Road de George Miller
Jurassic World de Colin Trevorrow
Antman de Peyton Reed
Spectre de Sam Mendes
Avengers : l'ère d'Ultron de Joss Whedon

Un seul à retenir : Mad Max Fury Road  peut-être justement parce que c'est le seul qui ne ressemble pas à un blocbuster.
Le moins bon : Fast & Furious 7 évidemment ! Pourquoi aller le voir ? Parce que ça nous faisait rire avec une copine (et en effet ça m'a fait rire) (et que j'ai la carte UGC).



Biopics

Le plus américain : Imitation game de Morten Tyldum : le moins bon de tous sans doute (trop américain à mon goût) mais il fait le job, c'est bien joué, c'est instructif.
Le plus touchant :  Difret de Zeresanay Mehari ; le pitch c'est ça : A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Ai-je besoin d'en dire plus ?.
Le plus original : Big Eyes de Tim Burton ; très bon film sur la vie de la peintre Margaret Keane et sur l'imposture de son mari Walter Keane.




Les comédies

Comment dire que ça va être compliqué de choisir ?

Absolutely Anything de Terry Jones
While we're young de Noah Baumbach
Dear White People de Justien Siemien
Aferim! de Radu Jude
American Ultra de Nima Nourizadeh
Snow Therapy de Ruben Östlund
The voices de Marjane Satrapi
Frank de Lenny Abrahamson
Birdman de Alejandro Gonzales Inarritu
Taxi Téhéran de Jafar Panahi
Réalité de Quentin Dupieux
Nos futurs de Rémi Bezançon
Connasse princesse des coeurs de Eloise Lang et Noëmie Saglio
Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael
Comment c'est loin de Orelsan et Christophe Offelstein

La plus drôle : Absolutely Anything
La plus touchante : Frank
Celle à oublier : Snow Therapy
La plus rafraîchissante : Comment c'est loin
La plus WTF : Réalité
Celle à retenir : Birdman



Drames 

Whiplash de Damien Chazelle
Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
Un homme idéal de Yann Gozlan
La tête haute de Emmanuelle Bercot
Mon roi de Maïwenn
La loi du marché de Stéphane Brizé
Un français de Diastème

Le plus touchant : La tête haute.
Le "oui mais non en fait bof" : Mon roi.
Celui à oublier : Un homme idéal.
Le meilleur: Timbuktu, magistrale, brillant, formidable, instructif, magnifique ! 




Les documentaires 

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent : très pédagogique, grand public, ultra positif. A voir et à faire voir.
Notre poison quotidien de Marie Monique Robin : plus pointu, moins accessible mais très instructif.



Inclassable 

Under the skin de Jonathan Glazer : trois mots : nul à chier.

Mes 10 films préférés de 2015 : 


Le voyage d'Arlo, Birdman, Timbuktu, Big Eyes, The Voices, La tête haute, Le Petit Prince, Shaun le Mouton, Frank, Demain


Difficile de faire comme les livres et de déterminer une "pile à lire" mais bientôt il y a le festival Telerama qui permet de rattraper quelques films qu'on n'a pas vu en 2015. 

J'aimerais voir : 

Mustang de Deniz Gamze Eerguven
Dheepan de Jacques Audiard
Much Loved de Nabil Ayouch
L'homme irrationnel de Woody Allen
Fatima de Philippe Faucon



Pour les films au cinéma en ce moment

Joy de David O.Russel 
My Skinny sister de Sanna Lenken
Joséphine s'arrondit de Marilou Berry
The Big Short le casse du siècle de Adam Mc Kay
Star Wars le réveil de la force de J.J. Abrams
Les huit salopards de Quentin Tarantino





A suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés