En avril 2016, Paris, M6 et France Inter !

Note : j'ai écrit cet article début mai, et je n'ai pas pris le temps de le poster... Entre deux j'ai fini GOT et Benoîte Goult est décédée, mais j'ai décidé de le laisser comme ça.

Jain 

J'écoute peu de musique. Oui je sais. Ce n'est pas que je n'aime pas c'est juste que la musique n'est pas un indispensable dans ma vie. Je ne vais jamais à des concerts, ça ne m'intéresse pas plus que ça (même si à l'adolescence comme tout le monde j'en ai vu). J'écoute la même chose depuis 10 ans en fait. Les rencontres et la vie ont fait que je n'ai pas forcément une mauvaise culture musicale mais je ne prends jamais le temps de découvrir de nouveaux groupes. Je n'ai aucune oreille musicale et même des chansons que je connais par cœur je suis parfois incapable de les reconnaître. Je n'ai pas de sens du rythme et je pense que je suis la pire chanteuse au monde. Autant dire que je n'ai jamais joué d'un instrument de musique. Voilà mon rapport à la musique.

Ce mois-ci, je me trouvais dans la voiture d'un copain quand il a mis le CD de Jain et là j'ai accroché tout de suite. Le rythme, les paroles, TOUT me plaisait. J'ai téléchargé direct son album en rentrant chez moi et depuis j'ai du écouter Makeba une centaine de fois. Je pense que tout le monde connait et que j'arrive 10 fois trop tard mais je tenais tout de même à en parler. Tiens d'ailleurs je ne sais pas exactement qui passe par ici mais auriez vous des groupes dans le même genre à me conseiller ?



Rosalie Blum de Julien Rappeneau

En voilà un film feel good. Un joli film porté par des bons acteurs. C'est un peu prévisible mais c'est joyeux, original et ça fout du baume au coeur et c'est bien tout ce qu'on demande à ce film !
Un jour un type se met à suivre Rosalie Blum qu'il a rencontré dans une épicerie. On ne sait pas pourquoi il fait ça et même lui ne sait pas... Rosalie s'en rend compte et décide "d'embaucher" sa nièce pour suivre le type. Pour le reste vous devrez voir le film !



La recyclerie à Paris 

En avril je suis allée rendre visite à un ami à Paris ! On a eu de la chance le temps n'était pas trop mauvais. Nous sommes allés à la recyclerie qui est un endroit drôlement chouette, qui m'a fait un peu penser à la gare saint so à Lille pour les connaisseurs. Il s'agit d'un lieu à plusieurs vocations : un atelier de réparation, un restaurant, une ferme urbaine, une ruche, un bar... On s'y est promené, on y a bu du jus de fruit c'était chouette et c'est vraiment sympa que ce genre de lieu existe de plus en plus ! 






Le musée de la vie romantique à Paris

Toujours à Paris, nous sommes allés au musée de la vie romantique. Il s'agit de l'hôtel particulier où vivait Arry Scheffer, un peintre hollandais. Il s'est installé dans cette maison au début du 19ème siècle et y faisait régulièrement des soirées où allaient de nombreux intellectuels et artistes de son époque, parmi lesquels la célèbre George Sand. L'exposition est très sympathique et gratuite ! On a pris l'audioguide, ça nous a permis d'en savoir plus sur les artistes de l'époque et notamment sur George Sand... Il y a également une terrasse avec un salon de thé, très mignon et très agréable !




The Island sur M6

On change complètement de registre... C'est lors de mon week-end à Paris qu'une amie m'a conseillé de regarder. Un samedi matin, je me suis lancée. Et j'ai adoré. 
Le concept ? C'est une émission de survie sur M6. Oubliez Koh Lanta ici il s'agit de larguer 15 hommes et 15 femmes sur une ile déserte (séparés, ils ne se rencontrent jamais) et ces derniers doivent survivre seuls pendant 28 jours. Dans chaque équipe il y a 4 caméraman/woman et un médecin. Chaque jour ils remettent les images tournées le jour même dans une boite dans un coin de l'île. La prod vient les récupérer mais ils n'ont pas de contact avec eux. Ils ont des balises GPS sur eux et un téléphone satellitaire pour appeler les secours qui se trouvent à moins de 2 minutes en bateau. Quand on les largue sur l'île ils ont quelques bidons d'eau, des machettes et des couteaux... Pour le reste, démerde toi. Chaque groupe doit donc construire sa cabane, faire du feu, pêcher, chasser etc ... 

C'est très "instructif" comme émission. Je trouve le groupe des filles particulièrement touchant alors que les garçons ne me font ni chaud ni froid. Ils passent leur temps à se prendre la tête et à jouer à "c'est moi qui ai la plus grosse !" ! Les filles aussi s'embrouillent mais elles sont mieux organisées et savent mieux gérer les conflits que les hommes qui font un peu homme des cavernes à côté. Et ça doit être mon côté féministe qui s'exprime mais j'aime beaucoup que pour une fois à la télé on nous montre plein de femmes très différentes, qui ne sont pas pleines de clichés et qui ne sont pas juste là pour faire de la télé réalité. Certaines sont mère au foyer, médecin, mécanicienne dans l'aéronautique, camérawoman, mannequin, agricultrice, prof de sport... Elles sont toutes très différentes, bref ce sont ds femmes "comme tout le monde" et ça ça fait un bien fou. Elles discutent de plein de choses entre elles et notamment du rapport à leurs corps, des clichés et du sexisme qu'elles subissent... Bref, pour une fois je trouve qu'une émission de télé-réalité est un peu moins bête que les autres ! 



Moi Malala 15 ans, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzaï

Si vous ne connaissez pas Malala (vous vivez dans une grotte ?) il s'agit d'une jeune fille qui s'est battue dans son pays d'abord pour qu'elle et ses camardes féminines puissent aller à l'école jusqu'à ce qu'elle se prenne une balle dans la tête par les talibans... et qu'elle soit contrainte de fuir en Angleterre avec sa famille. Mais son combat ne s'arrête pas là, elle a créé une fondation, rencontré les plus grands chefs d'Etat, prononcé des discours à l'ONU et obtenu un prix nobel de la paix, à moins de 20 ans. Ce livre c'est sa biographie. 
C'est dans le cadre d'un de mes nombreux de stage qu'une personne m'avait conseillé de le lire notamment pour en apprendre plus sur le Pakistan et la vallée du Swat.
Et en effet, au délà de l'histoire de Malala qui est complètement hors du commun et admirable, on en apprend beaucoup sur les conflits au Pakistan, sur comment le pays fonctionne..; Ca m'a donné envie de visiter la vallée du Swat tellement Malala décrit son pays avec amour mais ça risque de poser quelques problèmes vis à vis des talibans... C'est un livre très touchant, une belle lecture très intéressante. 



Superman Vs Batman de Zack Snyder

Je pourrais le résumer en un mot : NUL. Voilà merci au revoir.
Mais comme je suis une gentille fille je vais développer un peu quand même.
J'ai détesté ce Batman là. Un Batman con méchant et qui torture des gens gratuitement. Superman est toujours aussi niais. Je l'avais détesté dans les premiers films, bonne nouvelle, ça continue.
Quant à l'histoire : LA RIGOLADE. ATTENTION SPOIL

Batman n'est pas content parce que le très vilain Superman a détruit sa ville donc il se dit qu'il faut détruire superman. Il fabrique une grosse lance (rien de sexuel) en kryptonite pour tuer Superman. Sauf qu'il y a un méchant qui intervient (joué par Jesse Eisenberg, le seul intérêt du film) et qui prévoit de défoncer tout le monde en fabriquant un super alien tueur (normal c'est un méchant). Il kidnappe la maman de Superman qui s'appelle Martha (si si ça a une importance pour la suite) et dit à Superman que s'il veut que sa maman reste en vie il doit tuer Batman. Batman avec sa grosse lance se retrouve donc face à Superman (on est déjà à quasi deux heures de film là) et ils se battent. Batman s'apprête à tuer Superman et là Superman lui dit : "Va sauver Marthaaaaa". Là Batman pète les plombs et lui demande "Qui est Marthaaaa ?" avec une voix de centaure et Loïs arrive en disant "c'est sa mamaaaaan". Et là Batman se rend compte que la maman de Superman et sa maman (morte) ont le même prénom (pure coincidence, ils ne sont absolument pas frères), donc il décide de pas tuer Superman. Ils deviennent potes et décident de se séparer les tâches. Batman va sauver Maman Martha et Superman va sauver le monde (c'est à dire les Etats Unis) en combattant un alien qui ressemblent à King Kong.
Je ne vous spoile pas la fin, je suis gentille.

Bref c'est complètement WTF. Et long. Et un peu ennuyeux.
Je n'aime pas du tut ce coté "tiens on va faire combattre deux "gentils" l'un contre l'autre". Ca les rend con. Parce qu'ils se battent forcément pour une raison de merde. Et c'est le cas en l'occurrence. Dans ce film Batman a juste l'air d'un espèce de connard qui veut se venger.
Bref, à voir un dimanche pluvieux en somnolant. 

Il y a Wonder Woman. A moitié à poil évidemment.


L'étranger d'Albert Camus

Des copines l'année dernière m'avaient dit : "quoi tu n'as jamais lu Camus ?" d'un air effaré. Je le vivais bien. Mais en effet il y a un avant et un après Camus.
J'ai littéralement adoré. Comme la majorité des gens qui l'on lu sur cette planète.
L'étranger est classé à la 1ère place du classement français établi en 1999 des 100 meilleurs livres du XXème siècle. Il fait également partie des 100 meilleurs livres de tous les temps établi en 2002. Même si j'ai des doutes sur les critères de classement, on peut quand même dire que ce petit livre est un sacré poids lourd de la littérature.

J'ai adoré le style, l'histoire, les personnages... Je continue ? Evidemment, ma partie préférée (ATTENTION SPOIL) est quand il décrit son procès. Je trouve ça formidable la façon dont il raconte qu'en gros tout le monde est là pour parler de lui, sans qu'on ne s'adresse jamais à lui. Je connais mal les Assises (je n'y suis allée que trois fois) mais à chaque fois j'ai été surprise de la violence avec laquelle se déroule un procès aux assises. Tout est très théâtralisé, ensuite de ce que j'ai vu, la plupart des accusés ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe et donc quelque chose me dit que beaucoup d'accusés doivent ressentir ce que ressent Meursault pendant son procès. Se sentir étranger à tout ça.
J'avoue que pendant toute la première partie du livre, je me suis demandé pourquoi "l'étranger", pourquoi c'était aussi "plat", pourquoi l'enterrement de sa mère, puis on comprend... Une fois fini, j'ai lu quelques analyses du bouquin et c'était assez drôle de voir qu'il y a plusieurs analyses possibles. Les gens l'interprètent à leur sauce.
A lire si ce n'est pas déjà fait.


J'avais lu la BD de Catel et je m'étais dit qu'il fallait que je lise du Benoite Groult. Quand j'ai trouvé son petit livre à la bourse aux livres de Lille, j'ai sauté dessus comme une hystérique. Je l'ai lu assez vite. Et j'ai adoré. Au début j'étais sceptique, je n'étais pas d'accord avec toutes ces idées dans la BD. Mais là je suis littéralement tombé amoureuse. 
Elle décrit très bien - et avec humour - tous les mécanismes d'oppression de la société patriarcale, elle décrit très bien la société sexiste dans laquelle nous vivons. Et c'est là que le bat blesse finalement. Parce que son livre est terriblement d'actualité. Elle l'a écrit en 1974. Ce constat fait très mal. A toutes les pages, toutes les phrases, je hochais la tête en disant "mais oui !". Vous n'y connaissez rien au féminisme ? Vous êtes convaincu que le sexisme n'existe pas ? Que nous ne vivons pas dans une société patriarcale ? Que l'égalité hommes/femmes est atteinte ? Lisez donc Benoite Groult ! Sans déconner, je le conseille vraiment à celles et ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui voudraient en savoir plus, mais également aux féministes convaincus parce que c'est le genre de bouquin un peu "feel good", ça fait du bien de le lire et de voir qu'on n'est pas seule, qu'on peut même être d'accord avec une dame qui a aujourd'hui près de 100 ans.


Je n'ai pas encore regardé tous les épisodes qui étaient dispo dans la série mais c'est New Girl, c'est drôle, c'est frais, ça fout la pêche. Jessica Day est magnifique. Ses colocs sont déjantés et fun. Ils sont 30 ans, ils vivent tous ensemble, ils font des conneries, ils sont paumés. Bref la vie de presque tous mes potes quoi. Cette série me met de bonne humeur et c'est bien tout ce que je lui demande.



Modigliani au LAM

Dans la métropole lilloise quoi qu'on en dise on a de chouettes musées. Les Beaux Arts de Lille, le musée de la piscine à Roubaix (sans doute mon préféré) (et non ce n'est pas un musée qui raconte l'histoire de Desjoyaux) et le LAM de Villeneuve d'Ascq qui est le musée d'art moderne de la métropole. Le LAM accueille depuis peu une expo temporaire dédiée à Modigliani. C'est rigolo parce que Modigliani je me souviens d'avoir "étudié" quelques uns de ces tableaux petite et j'avais le souvenir de portraits avec des cous immenses.

En réalité, Modigliani c'est plus que des longs cous (sans déconner !). L'artiste a eu des influences très diverses et multiples, l'art africain, l'art asiatique. Il a eu une période sculpture. Il a peint des nues. Il a vécu dans le sud de la France. Modigliani c'est aussi une époque, le Paris des années d'après première guerre mondiale et le célèbre quartier de Montparnasse où se croisaient les artistes de l'époque. J'ai adoré en apprendre plus sur l'époque et le personnage. Ce qui est assez "drôle" c'est que j'ai enchaîné avec la lecture de la BD de Catel sur Kiki de Montparnasse qui se situe exactement à cette même époque, et dont je vous parlerai dans le récap de mai. 



Quand j'ai appris que Canal + allait diffuser une série sur Versailles j'étais joie. J'adore l'histoire de France, j'adore aller à Versailles (au château, le reste je m'en fous un peu). La série commence au moment où Louis XIV déjà roi décide de faire construire le château de Versailles. Un soir j'ai lancé le premier épisode, puis le second. Je ne suis pas convaincue. L'histoire et les intrigues ne m'ont pas intéressés, ce Louis XIV là ne m'a pas plu... Bref je passe mon chemin !

France Inter

J'ai découvert les podcast environ 35000 ans après tout le monde. JE SAIS.
J'ai découvert France Inter 35000 ans après tout le monde. JE SAIS.
Voilà quelques mois que j'ai pris mes petites habitudes. Le matin au réveil c'est France Inter. Le soir en revenant du boulot, je mets le casque et ce sont les podcatst de France Inter.
Ca m'a permis de découvrir plein d'émissions et de gens chouettes et intelligents : Vincent Dedienne (que je connaissais déjà bien sûr vu que je suis allée à son spectacle l'année dernière), Sofia Aram, Alex Vizorek, Charline Vonanecker,  Nicole Ferroni, Guillaume Meurice, Si tu écoutes j'annule tout, la tête au carré, Autant en emporte l'histoire... Ca fait vraiment partie de mon quotidien de me réveiller avec eux et c'est vraiment un plaisir !



Game of Thrones 

Le mois d'avril comme depuis de nombreuses années maintenant signe le retour de Game Of Thrones bien sûr. La série qui te fait rentrer chez toi très vite le lundi pour la regarder avant de te faire spoiler sur twitter ou Facebook... Pour l'instant comme d'hab des morts, un peu de torture, peu de sexe tiens pour l'instant... Et comme d'hab d'une façon globale je trouve ça relativement chiant. Oui vous lisez bien. Je trouve que les personnages deviennent très chiants et sans saveur. J'aime bien Jamie, Tyrion (qui n'aime pas Tyrion ?!) et Ramsay parce qu'il est cruel, tortionnaire et sadique, c'est à peu près tout. La Khaleesi me sort par les trous depuis de nombreuses saisons, Arya je m'en contrebats de ce qui lui arrive, Sensa j'attends toujours qu'elle se réveille, Jon Snow est toujours niais... Bref je vais pas tous les passer en revue mais globalement tout ça m'ennuie un peu.

Pourquoi je regarde ? Parce que je suis un mouton pardi ! Parce que c'est un petit rituel, parce que j'aime bien me moquer des personnages (je suis la personne la plus chiante du monde devant cette série, je commente absolument TOUT), parce que j'ai quand même envie de savoir ce que deviennent les personnages ...



Dans la lignée des autres BD. Comme d'habitude beaucoup de plaisir et de sourire en lisant cette BD. C'est bien trop mignon de voir sa copine enceinte. C'est bien trop mignon de les voir se préparer à tout ça. Plus je m'avance dans cette BD plus je la trouve chouette, mignonne et très attachante !

Achetée complètement par hasard lors du week end out certaines BD étaient à 1 euro. Je l'ai lu un midi sur une pause déjeuner et j'ai bien ri. Il s'agit d'un petit livret avec plein de "blagues" sur l'univers Star Wars. Si vous êtes fan de la saga ça devait vous plaire. Sinon (comme moi) il y a des choses qui vous échapperont mais ce sera quand même sympa à lire ;) !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés