Je ne suis pas un homme facile.



Damien, célibataire, qui a de nombreuses aventures sexuelles et amoureuses se retrouve propulsé dans une société matriarcale où il tombe amoureux d'Alexandra, femme puissante qui a de nombreuses aventures sexuelles et amoureuses. Pour lui plaire, Damien tente de décrypter les codes inversés de ce nouveau monde... 

de Éléonore Pourriat
Avec : Marie-Sophie Verdane, Vincent Elbaz
Disponible sur Netflix

"Mon film rend visible le sexisme ordinaire, celui qu’on ne voit pas ou qu’on ne remarque plus, les petites choses dont on s’accommode comme d’un caillou dans la chaussure. Je crois qu’il fait du bien."





En tant que femme, j'aimerais beaucoup, ne serait ce que pendant quelques heures, me retrouver dans un "corps d'homme", ou du moins être identifié comme un homme blanc, hétérosexuel, cisgenre, valide, classe moyenne, en France. Juste pour voir ce que c'est que d'être au sommet de la pyramide sociale.

Je pense, encore et toujours, et je l'exprimais récemment ici, que le changement doit passer par les hommes, qui doivent se remettre en question, qui doivent réfléchir à leur comportement et déconstruire la virilité, la masculinité.

Seulement voilà, il n'est pas évident de se rendre compte des problèmes quand on ne les vit pas. Et si on ne se rend pas compte des problèmes, il est difficile de modifier son comportement.

Ce film peut, à mon sens, aider certains hommes à prendre conscience de la société dans laquelle nous vivons. Ce film est pédagogique. Il inverse tous les codes. Il faudrait commencer par le montrer dans les collèges et les lycées. Avec un éducateur, un professeur derrière pour en discuter et analyser un petit peu le film et les réactions qu'on peut avoir en le regardant.

Parce que la première des réactions quand on se retrouve devant ce film c'est de rire.

C'est à ce moment-là qu'il faut prendre un petit peu de recul et se demander pourquoi on rit de ces situations absurdes quand elles concernent les hommes et qu'elles nous paraissent normales quand elles sont vécues par des femmes.

Ce film permet de nous rendre compte à quel point tout ce qui nous paraît évident n'est que construction sociale et que si on voyait les choses avec d'autres yeux et bien notre société pourrait être toute autre.

Attention cet article va SPOILER une bonne partie du film.




Listons (parce que c'est plus simple) les points forts de ce film : 

-- il y a cette scène où Alexandra explique pourquoi les femmes dominent dans la société du monde dans lequel elle vit : elles dominent parce que la nature considère qu'elles sont suffisamment fortes pour porter des enfants et donc tout le monde a considéré qu'elles étaient dominantes. Au lieu de voir la grossesse et le fait d'accoucher comme un moment où la femme est fragile etc, la société dans laquelle vit Alexandra considère au contraire que c'est le moment où la femme est la plus forte.  

Quand on s'intéresse un peu à l'histoire de la domination masculine que ce soit en lisant Ceci est mon sang d'Elise Thiébaut ou en lisant Descente au cœur du mâle de Raphaël Liogier on se rend compte que ce qui a fait - entre autres - que les femmes ont été dominées dans le temps c'est à cause de ce pouvoir d'enfanter justement. Les hommes ont eu "peur" et ont décidé contrôler les femmes (et leur corps). Il serait trop long de vous expliquer ici très clairement pourquoi mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de ces deux livres qui sont réellement passionnants.

-- il y a ces scènes qui parlent d'agression sexuelle et de viol conjugal : le père de Damien qui travaille dans une boucherie avec son épouse (qui dirige tout dans la boucherie, pendant que Monsieur tient la caisse en se faisant les ongles, évidemment) explique à son fils que bon parfois quand son épouse avait envie de faire l'amour et bien elle baissait le rideau et ils faisaient l'amour sans qu'il ait trop son mot à dire... Ca nous parait absurde et violent quand il s'agit d'hommes, pourquoi ça nous paraît "normal" quand il s'agit de femmes ? 

De la même façon à un moment un jeune adolescent explique à Damien qu'il a été agressé sexuellement par une fille (il dit qu'il a été forcé à la lécher) et Damien a la pire réaction du monde : il rit et se met à dire que ce n'est pas possible d'être forcé par une fille. Alors que 1. un homme qui bande n'est pas forcément un homme qui a envie de baiser. 2. De la même façon qu'un garçon peut forcer une fille à faire une fellation, une fille peut très bien forcer un garçon à faire un cunnilingus. Il ne suffit pas de mordre ou de partir. La peur rend les choses plus compliquées que ça.



-- à un moment Damien passe une soirée avec ses parents et ses derniers le saoulent pour savoir s'il a quelqu'un dans sa vie et lui disent qu'il serait temps de trouver quelqu'un vu son âge bla bla... Cette scène a du faire plaisir à toutes les nanas célibataires de trente ans qu'on saoule avec leur fucking putain d'horloge biologique. La réaction du personnage face au discours de ses parents est assez libératrice d'ailleurs ! 

-- une des premières scènes du film : Damien va au boulot et se rend compte que, toutes les femmes qui de base étaient relayées à des rôles de secrétaire ou dont l'avis n'étaient pas pris en compte, ont désormais des postes importants et notamment son boss devenu une boss. Il a une discussion complètement ahurissante avec elle où elle est tout bonnement immonde avec lui en le traitant comme une sous merde et en lui promettant une promotion s'il couche avec elle, et lui l'envoie bouler violemment. Alors il l'envoie bouler parce qu'il ne comprend pas du tout que dans le nouveau monde dans lequel il vit "ça se passe comme ça", que ce sont les femmes qui dominent, mais quand tu réfléchis un peu plus loin tu te rends compte qu'en fait on devrait toutes parler comme ça à nos boss quand ils ont des comportements sexistes envers nous. C'est Damien qui a totalement raison dans cette scène ! Malheureusement la société nous enjoint plutôt à sourire et à faire la cruchasse... Mais cette scène est une vraie claque pour le coup !

-- toutes les scènes où on fait le focus sur les fringues de Vincent Elbaz : il y en a plusieurs : une scène où il porte un mini short, la scène où il découvre son placard rempli de "jolies fringues", le jogging avec des inscriptions sur les fesses... Ça permet d'aborder un sujet qui me tient à cœur et qui est celui du sexisme des vêtements féminins. Il suffit de lire Une histoire politique du pantalon de Christine Bard pour s'en rendre compte. Les vêtements sont politiques. Le corps des femmes l'est, ce qu'on met sur le dos l'est forcément.

Ça mériterait un article entier. Mais ce film démontre bien que les vêtements féminins ne sont pas faits pour être confortables, ils sont toujours faits pour nous "mettre en valeur", "mettre en valeur nos formes." Ce qui me gène dans cette histoire c'est cette notion de mise en valeur. Les vêtements d'hommes ne sont pas faits pour les mettre en valeur. Les vêtements d'hommes sont faits pour être confortables et adaptés à leur mode de vie. Et les vêtements dits "sexy" pour les hommes, censés les mettre en valeur ne supposent pas qu'ils soient très moulants ou très courts ou qu'ils dévoilent une grande partie de leur corps. Ou ne font pas "mal" (comme les talons hauts par exemple). 
Prenons l'exemple du short. Les shorts de femme sont souvent très courts, plus courts que ceux des hommes. Qu'est ce qui concrètement justifie ça ? Là où tout ça devient flagrant c'est qu'on rit de voir Damien en micro-short, comme on peut rire dans la rue de voir un homme avec un short court, alors que personne ne rit de voir une femme en micro-short dans la rue. Les vêtements des femmes sont fabriqués pour faire plaisir à l’œil mâle hétérosexuel.


- les scènes où on voit des femmes torse nus. Ces scènes sont très importantes. Elles montrent à quel point dans nos sociétés à nous, le corps des femmes - et plus précisément leurs seins - est sexualisé. Dans ce film, les femmes sont torse nu et ça ne pose pas de soucis. Leurs seins ne sont pas forcément sexuels. Et ça fait du bien. Ça me fait penser au combat  qu'ont certaines femmes sur Instagram et Facebook. Ces deux réseaux sociaux suppriment systématiquement les photos de femmes torse nu et ne suppriment évidemment pas les photos où les hommes sont torse nus également... #FreeYourNipple sur Instagram pour en savoir plus.

- la scène avec les hommes voilés. Deux hommes sont dans un bar et la barwoman refuse de leur servir à boire (du fait qu'ils portent le voile). La scène en soi est assez peu subtile mais ce qui est intéressant c'est ce qu'en dit Damien. Il en discute ensuite avec sa psy et lui dit qu'il trouve ça fou qu'elle ait refusé de les servir juste parce qu'ils portent le voile. La psy lui répond que c'est malheureusement le monde dans lequel ils vivent... C'est stupéfiant parce qu'on devrait tous avoir la réaction de Damien, on devrait tous continuer de s'indigner au lieu de considérer tristement que "c'est comme ça".

- les taches ménagères et loisirs réservés aux femmes et aux hommes :c'est simple, prenez tout ce qui est considéré comme réservé aux hommes / aux femmes chez nous, et inversez le. Ai-je besoin d'en dire plus ? Coucou, je n'aime pas le maquillage et la mode parce que j'ai des ovaires, c'est parce que la société m'a dit que je devais aimer ça.

- quand un garçon demande à sa mère des sous pour acheter des lingettes intimes et qu'elle lui répond qu'elle ne veut pas en entendre parler et que pour les trucs de mecs il doit voir avec son père ! Inversement, les règles sont "glorifiées", il y a cette scène où Damien est dans le bureau de sa boss et que les tampons sont bien visibles dans une coupelle sur la table. Dans ce film ce n'est pas le corps des femmes qui est honteux mais bien celui des hommes !

- tout le long du film ce sont les femmes qui sont puissantes et les époux qui sont présentés comme "l'époux de"...

-- la scène la plus perturbante de ce film reste sans doute la scène où ils vont dans une boîte pour les homos (parce qu'Alexandra pense qu'il est homo vu qu'il aime les femmes "féminines", vous suivez ?) où du coup les genres sont encore inversés. Les hommes sont habillés "en homme" (tel que notre société à nous le veut) et les femmes "en femme" (tel que notre société à nous le veut) C'est la scène où on est le plus perdu, le plus paumé et où on ne comprend rien. On ne sait plus ce qui est "normal" ou pas. Elle permet de se rendre compte à quel point nos codes sont complètement construits socialement. Parce qu'aujourd'hui quelqu'un qui prend les codes de l'autre genre - exemple : un homme qui s'habille "en fille", avec des vêtements moulants, se maquille et parle avec des intonations de voix plutôt aiguës -  dans l'imaginaire collectif c'est forcément un homo. Ça permet de se rendre compte que la normalité c'est nous qui l'inventons.




Les points faibles : 

- l'histoire d'amour : c'est le fil rouge du film, il en fallait bien un... L'histoire d'amour sert le sujet du film (qui est selon moi la dénonciation des codes sexistes) une bonne partie du film puis vers la fin ça s'inverse, on est plus centré sur l'histoire d'amour que sur le sujet principal... C'est dommage  ! C'est un peu toujours la même chose au final : le bad boy qui couche avec tout le monde et qui finit par tomber amoureux d'une femme pas tout à fait comme les autres et qui essaie de la comprendre. J'ai longtemps cru qu'ils allaient nous faire un final happy end : il comprend ce que les femmes vivent et se met à la respecter. Youhou. Heureusement on y échappe (même si on n'est pas bien loin quand même).

- le traitement du harcèlement de rue : Damien se fait reluquer, siffler, apostropher dans la rue et tout le long il est plutôt fier de se faire aborder... Pas un seul moment il n'est gêné par l'attitude des femmes envers lui dans la rue, pas une seule fois il en a peur... Ça me gêne un peu quand on sait que de très nombreuses femmes sont victimes de harcèlement de rue et ont peur de se balader dans l'espace public.



- l'épilation : lui doit évidemment s'épiler (il y a cette scène magique où il ramène une nana chez lui qui découvre qu'il a du poil sur le torse et qui s'enfuit en courant) et on a un exemple de femme pas épilée avec sa boss au tout début, mais ce qui me "gène" c'est qu'Alexandra aussi est épilée. Il y a cette scène où ils font l'amour et ils ont tous les deux les jambes épilées, alors certes elle fait ce qu'elle veut mais j'avoue que j'aurais apprécié aller jusqu'au bout des choses et qu'elle ne soit pas épilée non plus. Ca aurait été top d'avoir une scène de cul avec la nana qui a des poils.

- à la fin Vincent Elbaz se fait agresser sexuellement dans un bar par une femme borgne avec un bandeau sur les yeux qui est un peu vieille, un peu moche et saoule, ce qui est - disons le - super cliché. Se faire agresser par des vieux mecs moches inconnus dans un bar, ça arrive, mais c'est loin d'être la majorité des viols. Il aurait été plus "réaliste" qu'il se fasse violer par sa nana un soir un peu saoul mais ça aurait entaché cette si jolie histoire d'amour (ahem).

- ce film est un succession de skechs, chaque scène souhaitant dénoncer quelque chose, avec pour fil rouge cette histoire d'amour. En soi pourquoi pas, sauf que bon très clairement les acteurs ne sont pas dingues, et la façon de filmer fait très film français, voire téléfilm français. Ça peut en rebuter certains.

Je pourrais finalement vous parler pratiquement de chaque scène. Dans chaque scène ou presque, chaque dialogue il y a une dénonciation de la société patriarcale et sexiste. Et c'est libérateur. Même si quiconque s'y connaît un peu en féminisme, trouvera ça un peu simplet mais je crois vraiment que ça peut être super efficace 1. pour les hommes qui ne se rendent pas forcément compte de ce que société patriarcale et sexisme signifient 2. pour les adolescents (à condition de débriefer le film avec eux ensuite).

Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas !





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