Bilan livres 2019

[Attention cet article est un article de control freak.] 
Oui je compte le nombre de livres que je lis par an. Oui c'est bizarre. Oui j'ai un rapport boulimique à la lecture. Mais ça m'apporte tellement de satisfaction de faire ça, vous n'imaginez même pas !
[ creepy girl ]

En 2019, j'ai lu 35 livres. (Yiha) 
C'est moins qu'en 2016 (49 livres en 2016), plus qu'en 2015 (34 livres lus) et plus qu'en 2018 (32). (Pour 2017 je ne sais pas).

J'ai bien aimé faire ces séries d'articles en 2015 et 2016 sur les livres et la culture. C'est un peu ce que je fais sur Instagram. Mais j'avais envie de m'exprimer plus et de faire un vrai bilan de mes lectures.

J'ai lu 8 BD, 11 essais, 11 romans, 1 recueil de poésie, 4 "biographies" / récits de vie.
23 autrices et 16 auteurs (il y a des ouvrages co-écrits).

Dans la catégorie BD :

- les trois tomes de Une Vie avec Alexandra David Néel de Fred Campoy et Mathieu Blanchot
- Appelez moi Nathan de Quentin Zuitton et Catherine Castro
- S'enfuir de Guy Delisle
- Simone Veil l'Immortelle de Bresson et Duphot
- Louise Michel La Vierge Rouge de Mary M Talbot et Bryan Talbot

La déception : la BD sur Louise Michel, j’espérais en savoir plus sur elle et ça n'a pas vraiment été le cas.
Si je ne devais en garder qu'une : les trois tomes de Une vie avec alexandra David Néel parce que l'histoire de cette femme me fascine et que ça tombait pile pour mon année de voyage au Népal.
Mention spéciale pour : la jolie BD "Appelez-moi Nathan" qui parle d'une personne transgenre. J'en garde le souvenir d'une BD assez douce et poétique.




Dans la catégorie essais nous avons :

- Beauté Fatale de Mona Chollet
- La violence des riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
- Gros n'est pas un gros mot de Daria Marx et Eva Perez Bello du collectif Gras Politique
- Chez soi de Mona Chollet
- Le bouddhisme pour les nuls de Jonathan Landaw et Stéphan Bodian
- Reclaim de Emilie Hache (bon je triche un peu je ne l'ai pas fini)
- Retour à Reims de Didier Eribon (difficile à classer totalement dans cette catégorie celui-là)
- Le capitalisme patriarcal de Silvia Federici
- Manuel de l'anti tourisme de Rodolphe Christin

La déception : Reclaim de Emilie Hache. Trop compliqué pour moi.
Si je ne devais en garder qu'un : Chez soi de Mona Chollet. Il traite de notre rapport à notre chez-nous. Il a bousculé pas mal de choses chez moi. Mona Chollet a un don pour vulgariser sa pensée, ce qui rend ses livres très accessibles (non je n'ai pas encore lu Sorcières).
Mention spéciale pour : Retour à Reims de Didier Eribon. Le retour dans sa ville natale et dans son milieu très populaire, d'un éminent sociologue.



Dans la catégorie roman :

- Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill
- L'oeil le plus bleu de Toni Morrison
- Un homme ça ne pleure pas de Faïza Guène
- La danse des Vivants de Antoine Rault
- Filles de la mer de Mary Lynn Bracht
- Madame Bovary de Flaubert
- Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult
- Les adieux à la reine de Chantal Thomas
- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
- D'acier de Silvia Avallone

La déception : Un homme ça ne pleure pas de Faïza Guène. Gros bof.
Si je ne devais en garder qu'un : trop dur de choisir alors je m'en autorise deux. Les vaisseaux du cœur de Benoîte Groult et L'oeil le plus beau de Toni Morrison.
Mention spéciale pour : Madame Bovary de Flaubert, que je pensais détester mais que j'ai adoré et D'Acier de Silvia Avallone, que j'ai adoré également.



Le recueil de poésie :

- Lait et Miel de Rupi Kaur (un petit bijou !) (ça m'a donné envie de lire plus de poésie)



Dans la catégorie biographies / récit de vie :

- Immortelle randonnée de Jean Christophe Rufin
- Elles ont conquis le monde de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard
- Au coeur des himalayas d'Alexandra David Néel
- Journal d'Irlande de Benoîte Groult

La déception : aucun.
Si je ne devais en retenir qu'un : Au coeur des himalayas d'Alexandra David Néel. Juste parce que je l'ai vraiment lu face à l'Himalaya.
Mention spéciale pour : Journal d'Irlande de Benoîte Groult. Evidemment. Qui d'autre ?





J'ai actuellement 148 livres à lire chez moi.
J'ai honte.
Si je reste à ce rythme-là ça suppose que je n'achète aucun livre pendant presque 5 ans.
C'est juste impossible, j'ai 12000 bouquins en tête à acheter.
Tant pis, je suis condamnée à avoir des dizaines de livres dans ma bibliothèque dont certains que je ne lirais peut-être jamais. Ou alors, j'arrête de bosser, d'écrire, de sortir, d'aller au cinéma, de regarder des séries, de voir ma famille, mes copains et je ne fais que ça pendant un an ou deux. Mouais, pas sûre que ce soit une bonne idée. 

Par contre, j'aimerais bien en acheter moins que j'en lis. J'avoue que je ne sais pas trop combien j'en achète par an mais sans doute beaucoup trop. Mon pêché mignon reste les librairies d'occasion, les braderies, les brocantes... Un vrai talon d'Achille ! J'y trouve des pépites et c'est toujours une énorme satisfaction d'acheter 10 bouquins pour 10 euros !


Commentaires

Articles les plus consultés