Pourquoi le Népal ?


[Article initialement publié sur un autre blog en 2019, puis rapatrié ici - photos qui ne sont pas les photos de base de l'article]

Les gens qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne suis pas à proprement parlé une grande aventurière.

J'ai déjà eu la chance de voyager dans de nombreux pays européens : Allemagne, Belgique, Angleterre, Ecosse, Irlande, Suisse, Italie, Portugal, Hongrie, République Tchèque, Slovénie, Turquie, Croatie, Pays Bas... (oui quand je fais la liste comme ça je me rends compte de ma chance), mais je n'étais jamais sortie d'Europe et mon compagnon de route non plus !

On s'est dit qu'on voulait faire un beau voyage en dehors de l'Europe. On voulait une destination pas trop chère et qui nous dépayse. On a songé un temps à aller à La Réunion, motivés par les nombreux récits de voyage des copains (oui je sais, ça reste la France!), mais ça n'a pas pu se faire, pour plein de raisons.

On a donc commencé à regarder ailleurs et c'est en cherchant sur Google (cimer l'Internet) que mon copain s'est dit "tiens et pourquoi pas le Népal ?". On a acheté le Lonely Planet Népal, j'ai lu deux-trois choses sur le pays, on s'est motivé tous les deux et quelques semaines plus tard on avait nos billets.

Je ne dirais pas que ça s'est fait sur un coup de tête, loin de là, mais c'est maintenant, à deux semaines du départ que parfois je me dis "mais qu'est ce qui nous a pris ?". Pour certains, ce n'est peut-être pas grand chose, pour moi ça reste un challenge. Mais un chouette challenge !

La vue de notre hôtel à Katmandou


Alors pourquoi le Népal finalement ? 

Parce que ce pays mêle tout ce qu'on recherche tous les deux en voyage : de la culture, du dépaysement, de la nature et la possibilité de marcher. Le Népal c'est le pays des randonneurs ! Et mon copain fait de la randonnée depuis quelques années. J'ai découvert avec lui cette façon de voyager l'été dernier en Bretagne (bien moins flippant et dépaysant que le Népal évidemment) et j'avoue que je suis conquise.

La randonnée permet de découvrir une région d'une autre façon, de prendre le temps de faire les choses et de se reconnecter un peu avec la nature. Oui c'est très cliché de dire ça mais je suis une pure citadine et si je ne pars pas en vacances à la campagne, je ne la vois jamais la nature... Et je suis comme tout le monde, plus je vieillis, plus je suis écolo (oui je sais l'impact carbone de ce voyage est tout pourri 😦 ) et plus j'ai envie de nature, de minimalisme et d'arrêter cette surconsommation qui ne rend personne heureux (c'était le moment anticapitaliste).

C'était un peu une évidence d'aller marcher au Népal !

Quant au reste, je pense que la culture népalaise est bien loin de la notre et qu'on va se prendre de bonnes grosses claques, mais ça tombe bien c'est le but.

Dans le langtang


Comment est prévu ce voyage ? 

Question transport :

Lille --> Paris (1h de train) / Paris --> Doha (6h20 de vol) (escale au Qatar) / Doha --> Katmandou (4h25 de vol) (idem au retour)

Sur place, on reste une journée entière et deux nuits avant de partir en trek dans le Langtang pour 8 jours. Puis retour à Katmandou pour trois jours.

Pourquoi le Langtang ? Il s'agit d'une région au nord de Katmandou près de la frontière tibétaine qui a plusieurs avantages : le trek est d'un niveau assez facile (n'étant pas une grande sportive, il n'était pas question de se lancer dans un trek difficile), les paysages sont apparemment très variés : montagne, forêt, lac, villages typiques... Sur le papier ça nous correspond plutôt bien, à tous les deux.

On aura un guide et un porteur. Je vois déjà certains ouvrir grand les yeux. Oui ça se fait en fait dans ce pays. Ça a un côté très occidental et un peu malaisant je l'admets, mais ça fait partie de l'économie locale. Le porteur portera nos deux gros sacs et nous, nous aurons des petits sacs de randonnée pour porter à la journée. L'idée n'étant absolument pas de surcharger le porteur, on s'est mis 10 kilos chacun comme limite de sac, ce qui est un vrai challenge, mais je reparlerai de notre équipement et de notre sac dans un prochain article. Quant au guide, ça nous a paru indispensable. Je ne me voyais pas partir en montagne seulement à 2. Avoir un guide permet :

- de ne pas se perdre (même si apparemment dans le Langtang c'est plutôt bien indiqué)

- il a une connaissance de son pays que nous ne trouverons pas dans les bouquins

- il va pouvoir communiquer avec les népalais dans les villages

-si l'un de nous se blesse, si on souffre trop du mal des montagnes ou s'il se passe quoi que ce soit, il saura plus facilement quoi faire et qui appeler que nous

Le guide nous a été conseillé par une copine qui avait déjà fait des treks avec lui. Apparemment il est ultra compétent et bienveillant, ce qui me rassure beaucoup pour ce voyage.

Pour le détail du trek je pense que je le ferais quand je raconterais nos étapes ici en revenant.

C'est mon copain qui a plus géré le trek, et moi je gère le programme à Katmandou. Si lui a bien toutes nos étapes en tête, moi ça reste un peu plus flou. Surtout que je ne retiens absolument pas les noms de villages de nos étapes (ahem).

Ce que je sais ? Le premier jour, on part de Katmandou en jeep pour 8h de route pour arriver à Syabrubesi. Pour faire 120km. Ça donne une idée de l'état de la route. Apparemment c'est la partie la plus compliquée du trek. Ça parait dingue dis comme ça. On avait le choix entre la jeep et le bus. Le bus étant évidemment moins cher mais avec plusieurs risques non négligeables : se retrouver à voyager sur le toit si pas assez de place dans le bus, ne pas être assise à l'intérieur du bus (pendant 8h) (dans la montagne je le rappelle #LaGerbe), finir au fond d'un ravin dans le pire des cas. Bref, on a fait nos occidentaux et on a choisi le confort de la jeep.

On démarre le trek le lendemain, pour 6 jours de marche et avec un 7ème jour de retour à Katmandou, toujours en jeep. Notre arrêt le plus haut sera normalement à 3800m et évidemment on va y aller progressivement, étape par étape. En réalité, on a 5 jours de marche, il y un jour où on a plusieurs possibilités dont celle de monter en haut d'une montagne à 5000m d'altitude (!!!). A voir en fonction de notre état, de notre motivation, de nos envies et surtout de la météo... L'intérêt de monter là-haut étant bien sûr d'avoir une superbe vue sur les montagnes. S'il fait gris, ça sera moins drôle...

A Katmandou le programme pour l'instant n'est pas défini au jour près, ni à l'heure près mais évidemment on a prévu d'aller voir Durbar SquareSwayambunath (le temple aux singes!), les crémations à Pashupatinath... La ville regorge de temples à tous les coins de rue, donc on a le choix ! Nos hôtels seront situés dans le quartier touristique de Thamel (comme tout le monde) donc on aura accès à pas mal de choses.

La petite photo clichée du voyage comme on l'aime 


Combien ça coûte tout ça ? 

Ça coûte cher. Enfin non, il faut relativiser. Pour un voyage de 15 jours à l'autre bout du monde, ce n'est pas cher. Le voyage en avion nous coûte 650 euros par personne (on les a pris en février pour mai). Je n'ai plus exactement le prix du trek en tête mais c'est environ 500 euros par personne pour 8 jours pour payer tout le monde, pour dormir et manger. Les hôtels sont peu chers à Katmandou. On a pris des hôtels confortables. Pour exemple, on paye 84$ (soit environ 74€) pour deux, pour deux nuits, pour le premier hôtel. Si on s'était assis sur le confort et qu'on n'était pas très regardant sur l'hygiène et l"eau chaude, on pouvait loger pour 10 euros par nuit dans certains hôtels...

A l'heure actuelle on doit encore payer nos visas (qui se font 15 jours avant le départ) (enfin non, tu pré-remplis en ligne et tu fais sur place ensuite). Sur place, la nourriture ne coûte rien apparemment !

Pour donner un petit point de comparaison, la monnaie là-bas c'est la roupie népalaise (à ne surtout pas confondre avec la roupie indienne !) 1 euro = 128 roupies népalaises et le salaire moyen au Népal est de 10000 roupies, soit environ 80 euros. Ça donne une petite idée de notre pouvoir d'achat sur place...

Notre plus gros poste de dépenses reste le matériel mais la bonne nouvelle c'est qu'on le réutilisera !

Katmandou


Mes craintes 

Allez on va être franche jusqu'au bout parce que c'est le but de ce blog et que ça aidera peut-être d'autres.

Je suis quelqu'un d'anxieux. J'ai parfois du mal, selon les périodes de ma vie, à sortir de ma zone de confort. Ce qui est paradoxal c'est que suis assez casanière mais à la fois quelqu'un de curieux.

A deux semaines du départ, se mélangent des sentiments peu contradictoires : un gros stress et en même temps des petits papillons dans le ventre et une excitation... Même si je me dis toujours "mais qu'est ce qui m'a pris ?".

Dans le désordre ce qui me fait peur : le mal des montagnes, les maladies, les 8h de jeep avec ravin (précisions : j'ai le vertige de base), monter cette fameuse montagne à 5000m, être malade à cause de la bouffe, mes réactions face à tout ça...

De base, je suis une flippée de l'avion mais bizarrement pour ce voyage, c'est loin d'être ce qui me fait le plus peur !

Je sais, et j'espère, que tout ça sera contrebalancé par ce que je vais voir et faire là-bas. Apparemment les népalais sont très très gentils et très bienveillants. De ce côté-là, j'ai zéro crainte.



Mes envies 

Découvrir. Me prendre des claques. En prendre plein la vue.

Prochain article ? Le matos et les préparatifs !

Désolée pour les photos un peu pourries mais je préfère mettre ça que de choper des photos sur Internet de nos destinations, je préfère mettre mes photos quand on y sera 😀 !

Commentaires

Articles les plus consultés