Préparation et Matériels

[Article initialement publié sur un autre blog en 2019, puis rapatrié ici - photos qui ne sont pas les photos de base de l'article] 

On a pris nos billets en février pour un départ en mai. Il nous reste encore des choses à acheter (notamment des médicaments, de la crème solaire, de l'anti-moustique, des piles...).

On part avec deux sacs, un petit pour la journée (et qui sert de bagage cabine) 20L (neuf) et un sac à dos de 50L (qui part en soute et qui sera porté par le porteur pendant le trek).

C'est la valise la plus schizophrène que j'ai eu à faire dans ma vie ! Le mois de mai à Katmandou est un mois de printemps mais surtout un mois de pré-mousson, donc le temps peut être un peu aléatoire. Et surtout il fait environ 30° à Katmandou même mais là-haut dans la montagne il fait beaucoup moins chaud (surtout la nuit). C'est difficile de savoir à quel point les températures vont chuter la nuit (on pense que ça peut se rapprocher de zéro) et il faut savoir qu'il y a des lodges sans chauffage sur le chemin du trek. Donc il faut anticiper la pluie (la mousson peut arriver plus tôt que prévu...), le froid, mais aussi la chaleur tout en ne se surchargeant pas. Vous avez dit challenge ?

Mon sac se compose (celui de mon copain diffère un peu du mien mais pas de beaucoup) :

-deux pantalons en lin (un Uniqlo neuf (bouuuuh) et un acheté sur Vinted (bravooo) (oui je m'auto-contragatule)
-un pantalon de marche (neuf)
-des chaussures de rando (achetées l'année dernière pour une autre rando)
-deux polaires (une achetée l'année dernière et une neuve)
-une veste chaude (oui c'est différent de la polaire) (neuve)
-une veste coupe-vent et coupe-pluie (pas neuve)
-un legging Damart (sexy) (neuf)
-un tee shirt long Damart (sexy bis) (neuf)
-un soutien gorge de sport + 1 ou 2 normaux (pas encore fixée)
- je ne suis pas encore totalement fixée sur le nombre de culottes également mais je ne suis pas certaine que ce soit primordial (enfin si pour moi oui, mais c'est pas primordial que vous le sachiez vous)
- deux livres : Au Coeur des Himalayas - Le Népal d'Alexandra David Néel et un roman probablement même si je ne sais pas encore lequel)
- un appareil photo (Canon G9x) (neuf) et son chargeur
- des bâtons de rando (pas neufs)
- des gants (neufs)
- un bonnet (neuf)
- une casquette (pas neuve)
- une serviette (les petites de chez decathlon qui sèchent vite) (pas neuve)
- un cadenas (neuf)
- une gourde (neuve)
- un camelbak (pas neuf)
- une paire de baskets (pas neuves du tout)
- deux paires de lunettes de soleil : une UV4 pour la montagne (neuve) et une à ma vue pour la ville (pas neuve)
- une batterie solaire (neuve)
- un téléphone + son chargeur (pas neuf) (manquerais plus que ça ahah)
- papier toilette (glamour quand tu nous tiens)
- un briquet (pas neuf)
- une minuscule bouteille de solution hydroalcoolique (neuve)
- un sifflet d'urgence (neuf)
- des boules Quies (un indispensable, même en France) (pas neuf)
- une mini lampe de poche pour lire (pas neuve)
- des chaussettes de rando (4 paires) (pas neuves)
- une paire de chaussettes en laine (volées à mon copain)
-probablement une ou deux paires classiques en plus
- des tee-shirt en coton légers : environ 5 (c'est pas encore tout à fait déterminé) (4 neufs et 1 pas neuf)
- des tee-shirt de sport : 4 (1 neuf et 3 pas neufs)
- un short de marche (pas neuf) (je suis pas encore certaine de le prendre)
- un maillot de bain (on a un hôtel avec piscine) (pas neuf)
- un carnet et un stylo
- une pochette à mettre en dessous des vêtements pour cacher argent et passeport (neuf)
- des claquettes (neuves) (pour la douche) (l'année dernière en rando j'avais des tongs mais les claquettes sont mille fois plus pratiques #ClaquetteChaussette)
- passeport (évidemment)
- un sac de couchage zéro degré (neuf)
- lessive
- un morceau de savon
- un dentifrice et brosse à dents
- un déodorant
- baume pour les lèvres SPF50
- crème-solaire (neuve) (mais bio)
- anti-moustique (neuf)
-un foulard (ça sert toujours)
-deux protections de sac à dos
-des pastilles dépuratives pour l'eau
-fil et aiguille
-un couteau de poche
- un coupe ongles
- une pince à épiler
-un protège-cou (neuf)
-une huile de massage pour courbature
-des pansements et des compeed



En terme de médicaments : paracétamol / désinfectant / anti-diarrhéique / anti-vomitif / antibiotique pour les cystites / antibiotiques à spectre large / ibuprofène / antihistaminique / Smecta / sérum physiologique / activir / spasfon / cetirizine / bande / couverture de survie / anti-inflammatoire / de la coca en homéopathie

En terme médical, j'ai vu mon médecin généraliste plusieurs fois, j'ai mis mes vaccins à jour (ahem), j'ai fait en plus l'hépatite A et la tiphoïde, conseillés par ma médecin. Un vaccin dans chaque bras, au minima 15 jours avant le départ. Pas d'effets secondaires pour moi. Je me suis longtemps posée la question du vaccin contre la rage et puis de toutes façons les délais sont pétés, le processus est quand même super chiant (plusieurs injections à faire à l'institut Pasteur avant le départ) et les risques sont minimes. De toutes façons ça ne te protège pas vraiment de la rage, ça rend juste moins urgent le traitement si tu te fais mordre. J'ai fait un check-up chez mon dentiste aussi, étant sujette aux caries, je n'avais aucune envie d'avoir mal là-bas !

En terme de visa, on peut pré-remplir la demande en ligne et le finaliser une fois arrivé là-bas.

On s'est aussi enregistré sur Ariane au cas où il y aurait un souci sur place. Ça permet de dire aux autorités françaises "coucou on est là pendant 15 jours".

Tiens et je termine quand même par un petit conseil, en ce moment, il y a un Échappées Belles sur le Népal à France 5. On l'a vu en replay et il est chouette !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés