Descente et retour à Katmandou !

Article initialement publié ici.  

Jour 8 Victoire psychologique !

Incontestablement la journée la plus dure de notre trek ! Que de la descente, pendant plusieurs heures, sous un soleil de plomb. J'ai longtemps pensé que ce qui serait le plus dur ce serait de monter la montagne. Et bien je me trompais lourdement ! Le plus dur ça a été la descente. Interminable, long, fatigant et douloureux pour les chevilles, mollets, cuisses, fesses... Ça a été la seule et unique journée où j'ai un petit peu craqué à un moment en me demandant ce que je foutais là. Ça a duré 5 minutes. Je suis repartie, parce qu'il fallait bien avancer de toutes façons. Tout le long de cette journée je n'ai pas arrêté de dire à mon compagnon de voyage : "Mais ce n'est pas possible, on n'a pas pu faire tout ça à l'aller". Et bien si. J'avoue que je ressens de la fierté d'avoir monté tout ça aussi "facilement". On arrive dans notre chère lodge de Lama Hotel, crevés mais fiers et plein de douleurs dans les pattes ! Comme dit mon compagnon de voyage : c'est une sacrée victoire psychologique aujourd'hui ! Encore aujourd'hui je me souviens de cette journée comme d'une journée difficile mais je suis fière d'y être arrivée !

On passera l'après midi à jouer aux cartes avec notre guide et notre porteur. Et surprise ! Ils nous proposent de venir manger chez eux à notre retour à Katmandou. Nous acceptons avec plaisir !

Nous commençons à rêver de burgers... (enfin surtout moi) !

Jour 9 WE DID IT

Ça y'est, nous l'avons fait. Ce dernier jour de trek sera plus facile que la veille. Nous avons fait plus de pauses et c'était plus plat. Pour ce dernier jour, on verra des écureuils et un singe tout près de nous ! Et quand nous arrivons à Syabrubresi (notre ville de départ) c'est plein de très jolies papillons qui nous accueillent... !

Notre lodge n'est clairement pas la plus belle mais après plusieurs jours sans internet, nous retrouvons le wi-fi, c'est le seul avantage. Nous sommes un peu sonnés, un peu ailleurs. Ça fait très très bizarre de retrouver une "ville". Nous jouons aux cartes avec Pasang et Doma sur fond de clips népalais et nous buvons de la bière ! Les burgers se rapprochent !

Jour 10 De retour à Katmandou !

Au programme du jour ? 8h30 de bus sur les routes sinueuses de la montagne népalaise. En bus local. Soit un bus avec quelques touristes et pas mal de locaux (dont certains debout). Il y a le chauffeur du bus qui conduit (sans déconner!) et le type à l'intérieur du bus qui prend les sous pour les tickets et alpague les gens à chaque village pour qu'ils montent dans le bus. C'est lui qui gère qui s'assoit où aussi. Le bus roule porte ouverte une bonne partie du temps. Le bus n'est clairement pas dans un très bon état mais ils ont investi dans un écran plat qui passe des clips népalais. On a donc eu droit aux clips népalais pendant 8h30. Les clips népalais en disent long sur la société népalaise... C'est TOUJOURS la même histoire, à peu de choses près : les hommes cherchent à conquérir une jeune femme. Les femmes sont soit habillées en tenue très traditionnelle (mais un peu dénudée quand même) (faut pas déconner), soit habillée à l'occidental (et dénudée) (faut pas déconner bis). Les critères de beauté sont les mêmes que partout dans le monde : une femme jeune, blanche, mince, les cheveux lisses, maquillée et en mini-jupe. Les critères (misogynes) occidentaux ont vraiment envahi le reste du monde. Je ne résiste pas à vous mettre quelques exemples. Je pense que le mot qui colle à ces clips est kitsch.

Je me suis remerciée d'avoir téléchargé de la musique (cimer Angèle) et des podcast avant de partir. Ça m'a bien aidé à tenir le coup et à me sentir un peu ailleurs que dans ce bus bondé, sans place et où il faisait très chaud.

(Podcast écoutés : "Quoi de meuf" "Histoire de darons" "A bientôt de te revoir" "Les Couilles sur la table" "Kiffe ta race" Allez les écouter c'est cool !)

En arrivant à l'hôtel, le personnel nous a "surclassé", nous avons la plus belle "suite" de l'hôtel ! Après une bonne douche, on file au "supermarché" acheter des chips et du chocolat ! Je me souviens encore de leur goût... En bonne française, la bouffe est ce qui m'avait le plus manqué là-haut. Le soir, nous mangerons un BURGER et mon compagnon l'accompagnera même d'une bière Duvel ! C'était plutôt un bon burger. On est contents de retrouver notre hôtel et nos petites habitudes à Katmandou.

Demain, nous irons voir Pasang et Doma chez eux ... !

Commentaires

Articles les plus consultés