Jour 11 - 12 - 13 Fin du voyage !

Article initialement publié ici. 


La maître mot de ce retour à Katmandou ? Le repos et l'achat de souvenirs.

Jour 11 : nous sommes invités chez Pasang et Doma.

On avait rendez-vous à 10h. Nous attendons patiemment devant l'hôtel qu'elle arrive... Doma finit par arriver dans un superbe sari vert ! Ça change de sa tenue pour aller randonner ! Nous embarquons dans un taxi pour 3/4 d'heure de route. Nous arrivons devant une maison un peu au milieu de la "campagne", en tout cas très loin de l'agitation de Katmandou. Comme ça fait du bien ! Un chien en cage nous accueille avec de gros aboiements. Nous rencontrons la mère de Doma et Pasang et d'autres jeunes femmes qui sont dans l'entrée. Doma nous conduit dans une pièce tout en haut de la maison avec un grand canapé et un buffet. Nous nous installons dans les canapés et Doma disparaît. Elle reviendra successivement avec du thé, du coca, puis de l'alcool... sans jamais vraiment rester avec nous. C'est là qu'on voit réellement la différence de coutume. En France, jamais on ne laisserait un invité trop longtemps tout seul, on trinquerait avec lui, on boirait avec lui. Là pas du tout. Elle finit par nous apporter un plat original pour le pays : du poulet avec des frites. C'était très bon !

Entre deux, nous rencontrons leur père, Pemba, qui nous raconte ses exploits dans la montagne en tant que guide depuis près de 30 ans. On sent qu'il est passionné par ce qu'il fait. Il a fait trois fois l'Everest ! Il nous donne aussi quelques idées pour de prochaines randonnées et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd... Il s'excuse 10 fois de ne pas être venu et de nous avoir envoyé ses enfants mais on le rassure en disant que Pasang et Doma ont été formidables. On comprend vite qu'en réalité dans la maison vivent Pemba et son épouse (que nous ne verrons quasiment pas), Pasang et son épouse et leur fils (que nous ne verrons pas du tout) mais que Doma est en réalité mariée et vit avec son mari dans une autre maison. Pendant plusieurs jours de trek elle ne nous a jamais parlé de son mari alors que Pasang nous avait montré des photos de sa femme et de son fils... !

Ils ne mangent pas le plat avec nous, ils viennent juste nous voir de temps en temps, pour nous resservir, nous demander si ça va et discuter avec nous. Doma et son père finiront par manger mais en décalé par rapport à nous. Vous imaginez en France ? Vous invitez des gens chez vous mais non seulement vous n'êtes pas présents avec eux mais en plus vous ne mangez pas avec eux. Ce serait très mal vu et très étrange mais les français ont une culture de la bouffe et des repas particulière par rapport au reste du monde... C'est sans doute nous qui somme bizarres à rester 5h à table... ! Je me dis qu'on a du commettre pas mal d'impairs avec eux... On a essayé d'être le plus respectueux possible mais certaines choses ont du les surprendre. On ne saura jamais !

On finit le poulet et les frites et là on nous dit que le dhal bat arrive. On rit en pensant que c'est une blague. Que nenni. Après avoir mangé du poulet frites, nous mangeons donc un gros dhal bat, le tout arrosé d'une bouteille de bière pour moi, qu'ils sont allés chercher exprès (alors que je leur ai dit non à plusieurs reprises...) et de raksi pour mon compagnon de voyage. Le raksi est l'alcool de riz local, ça ressemble un peu au saké. Moi je n'aime pas du tout ce type d'alcool ! Mon compagnon de voyage avait beau dire qu'il en voulait un peu, Pemba lui a servi de grosses tasses de raksi... !

Ils nous ont ensuite invité sur leur toit terrasse où nous avons une chouette vue sur la montagne et la campagne népalaise. Nous échangeons beaucoup, sur le trek, la montagne, le Népal, l'Europe...

Ce repas était un moment très fort et très important pour nous. Nous ne remercierons jamais assez nos hôtes de nous avoir invité dans leur maison et de nous avoir fait découvrir le Népal hors des quartiers touristiques. C'est le cœur gros que nous leur disons au revoir. Est ce qu'on se reverra un jour ? Avant de partir, ils nous passent la Khata autour du cou qui est une écharpe de prière tibétaine blanche qui symbolise le cœur pur du donateur et qui est remise aux invités quand ils s'en vont pour leur souhaiter le meilleur pour l'avenir.

Mon petit cœur fond quand ils me passent l'écharpe autour du cou. Je suis très émue par cette jolie rencontre.

On remonte dans notre taxi, un peu saouls (il est 15h je le rappelle), mais très très heureux !

Le reste de la journée sera agrémentée de siestes, de balades dans Thamel et le soir nous mangeons une pizza italienne et un brownie (je crois que définitivement la nourriture népalaise on n'en peut plus !)

Jour 12 Woven !

Journée rythmée par une promenade au Garden of Dreams où nous faisons la sieste, la découverte d'Or2K, un petit resto ou tu dois te déchausser à l'entrée et où les tables sont basses, tu t'assois sur des gros poufs pour déguster des plats essentiellement végé. Nous aimons tellement l'endroit que nous y retournerons le lendemain! J'y goûterais le lassi, une sorte de milkshake local. J'y ai aussi mangé un excellent panini et mon compagnon de voyage y a même mangé une pizza 4 fromages avec du bleu. Improbable ! (oui on en a vraiment marre de la bouffé népalaise) Disons-le clairement, l'endroit est rempli d'occidentaux... Ca sent la fin du voyage !

Pour l'achat de nos souvenirs on aurait pu acheter dans les (très) nombreuses boutiques de Thamel en n'étant pas sûr de la qualité, même si on est certain de la provenance (tout est made in Népal ici), mais on avait repéré une boutique qui vend aussi du made in Népal mais commerce équitable en provenance direct d'entreprises qui embauchent des femmes et qui donc contribuent à leur émancipation ! Autant dire que ça me parle. Nous achèterons donc dans cette boutique beaucoup de souvenirs : des écharpes, un plaid, un sac, des petites "peluches" pour enfants... Le tout en cachemire, pour des sommes dérisoires (pour nous). Dans d'autres boutiques, nous avons acheté du sel de l'Himalaya, des drapeaux de prières, du thé, un carnet... On revient les valises pleines !

Nous découvrons aussi ce qu'ils appellent la FNAC local, soit une librairie sur deux niveaux, qui ne ressemblent en rien à une FNAC mais qui proposent de ouvrages de toutes sortes, il y a même un rayon féminisme !

Le soir, nous allons manger dans un restaurant typique newar où des jeunes filles dansent sur de la musique newar. Globalement nous sommes déçus par ce restaurant que nous trouvons cher pour pas grand chose et les danses faites par des jeunes filles avec des vieux monsieurs blancs qui les applaudissent nous ont plus gênés qu'autre chose... Dommage !

Jour 13 Bye bye le Népal !

Cette journée n'est qu'une longue attente. Nous décollons en fin de journée. En attendant, on se promène, on achète les derniers souvenirs, on mange à OR2K, on finit d'écrire nos 16 cartes postales qui sont quasi toutes arrivées en deux semaines (miracle). On fait le bilan de ce voyage et on se dit qu'on est quand même content de rentrer chez nous, on a fait le tour de Katmandou mais certainement pas du Népal... Y reviendra-t-on un jour ? Le destin nous le dira. Je reviendrais sûrement dans un ultime article faire le bilan de ce voyage et vous livrer quelques unes de mes réflexions sur le voyage de manière globale... !

Un petit mot sur mes lectures là-bas. Il y en a eu trois et je partage mon avis sur celles-ci sur mon instagram. Celle qui est la plus marquante et qui est en rapport avec ce voyage c'est incontestablement "Au Coeur des Himalayas", d'Alexandra David-Néel qui raconte son périple au Népal, 100 ans avant nous. Cette exploratrice me fascine à bien des égards ! Allez la découvrir si vous ne la connaissez pas !

Le retour à Paris est pour le moins épique puisque j'ai le mal des transports dans les deux avions, ce qui m'épuise complètement. On arrive à Paris le lendemain matin, complètement ailleurs... Et tout nous paraît absurde ! J'y reviendrais dans le dernier article... !

Commentaires

Articles les plus consultés