Katmandou jour 2 -Bodnath-Pashupatinath-Bhaktapur

 Article initialement publié ici.


Réveil encore assez tôt pour ce deuxième jour de visite à Katmandou. Et quelle journée ! Elle nous a été organisée par le directeur de notre hôtel (un monsieur très gentil et très bon commerçant). On a visité pas moins de trois lieux différents. Et des lieux qui non seulement nous ont plu mais nous ont aussi énormément touché, bouleversé, ému.

Nous sommes partis avec un taxi le matin et le même chauffeur nous a emmené partout. Il nous déposait dans un endroit, nous laissait le temps qu'on voulait pour nos visites, nous attendait et nous emmenait dans les autres endroits prévus. Notre chauffeur était juste ultra gentil. Il aurait pu se contenter de nous emmener d'un point A à un point B, mais non on a eu droit à une véritable visite guidée. Dans chaque quartier où nous sommes passés, nous avons eu des infos sur les lieux, les quartiers... C'était hyper chouette !

Bhaktapur, la jolie ville !

Nous avons commencé par la visite de Bhaktapur où nous sommes restés 2h. Il s'agit d'une ville située à 13 kilomètres de Katmandou. La ville est très très belle. Si le Durbar Square de Katmandou a été touché par le séisme, le Durbar Square de Bhaktapur a été préservé. La ville est bien moins bondée que Katmandou et c'est hyper agréable de s'y promener. Tout est beau. Tout donne envie de prendre des photos. Mais attention à certains endroits dans Durbar Square dans certains temples, il est interdit de prendre des photos. Certains souvenirs resteront donc dans notre mémoire!

Qui dit promenade dans une plus petite ville (80 000 habitants quand même!) dit plus d'occasions de voir de "vraies scènes de vie". Je me suis refusée pendant tout le voyage à prendre des gens, des népalais en photo. Je me le suis autorisée à seulement quelques reprises, soit de loin, soit parce que les gens se trouvaient là au moment où je voulais prendre ma photo. Pourquoi ça ? Parce que c'est ultra facile de faire des photos dépaysantes en prenant des enfants népalais en train de sourire par exemple mais on ne prend pas les gens en photo comme ça, "sans leur consentement". Dans ce genre de pays, ça me donne très vite la sensation d'être une connasse occidentale qui prend des photos pour ensuite dire à ses amis "regardez comme ils sont beeeeeeaux". Ce n'est pas du tout ma façon de faire, ni de voir les choses. De plus, de nombreux enfants (pauvres) acceptent qu'on les prenne en photo mais demandent des roupies en échange. Je comprends que ce soit un moyen pour eux de se faire de l'argent mais je n'avais pas du tout mais alors pas du tout envie de rentrer dans cet échange marchand avec eux.

En l'occurrence pendant qu'on se promenait dans Durbar Square à Bhaktapur, on a croisé des enfants qui probablement sortaient de l'école (ils étaient en uniforme) et qui jouaient à cache-cache. Ils nous ont beaucoup fait sourire et c'était un chouette moment d'échange avec eux. Il se trouve que lorsque j'ai voulu prendre les photos du bâtiment où des petites filles se cachaient, elles se sont mises à "poser" devant l'objectif, alors j'ai pris la photo. Et ce sera donc la seule et unique photo d'enfants népalais que vous verrez ici. Elle est associée à un chouette souvenir, à un bon moment dans cette ville et elle est d'autant plus précieuse pour moi pour ça.

Au delà de ce moment, sur les photos en dessous, vous aurez un aperçu des rues de Bhaktapur (très poussiéreuses!). Sur la 6ème photo, on voit des femmes en train de charger des cailloux un sac porté par une autre femme par un système assez ingénieux de "double pelle". Sur la 11ème photo, un homme va chercher de l'eau dans un puits, il ne faut pas oublier que les népalais sont loin de tous avoir des arrivées d'eau chez eux.

En se promenant dans Bhaktapur, on arrive sur une très jolie place où nous nous sommes arrêtés pour boire un thé au son des prières bouddhistes. Dans de nombreux "magasins" ils diffusent (par CD) une prière bouddhiste : "Om Mani Padme Hum" qui est le mantra de le grande compassion, il signifie "hommage au joyeux du lotus". Pour en savoir plus, je vous invite à faire des recherches par vous-même parce que très honnêtement je ne suis pas assez calée en culture bouddhiste. Tout ce que je sais, c'est que répété en boucle et accompagné de musique et bien c'est très joli et un peu envoûtant !

Et si on se faisait un point envers du décor ? Le Népal est très joli comme pays mais aussi très pollué. Disons que la priorité du gouvernement n'est clairement pas de mettre en place des politiques visant à réduire la pollution. Alors parfois au détour d'une rue, d'une rivière, tu vois des détritus... Très honnêtement je m'attendais à ce que ce soit encore pire. Si certaines rivières sont très polluées (pleine de déchets, l'eau ne s'écoule plus...), la plupart des rues restent relativement clean en terme de déchets (même s'il ne faut pas oublier la pollution liée à la poussière soulevée par les trop nombreux véhicules qui circulent en ville). Il n'y a pas de métro ni de tram à Katmandou, et fait étonnant il n'y a pas de train dans le pays. Ce n'est pas si étonnant que ça quand on connaît la géographie du pays (des montagnes essentiellement). De mémoire, il y a juste deux lignes de train qui sont des lignes commerciales et qui vont vers l'Inde. Moi qui adore prendre le train, j'étais déçue!

Si vous voulez vous rendre d'une ville à une autre, vous n'avez pas énormément de possibilités : soit par la route, souvent des routes non bitumées, dangereuses et qui secouent BEAUCOUP (j'y reviendrai), soit par l'avion, sachant que l'aéroport de Katmandou est l'un des plus dangereux au monde et que la plupart des compagnies népalaises sont sur liste noire de l'Union Européennes. Alors vous préférez quoi ?

Pashupatinath, l'émotion.

Direction le deuxième site de la journée et sans doute le lieu le plus émouvant de notre voyage, Pashupatinath. En soi Pashupatinath est un temple hindou dans lequel nous n'avons pas le droit d'entrer puisque seuls les hindous peuvent y pénétrer. Vous devez vous demander quel est l'intérêt - pour nous - d'un temple où nous ne pouvons pas entrer ? Ce n'est pas tant le temple qui est intéressant mais ses alentours. Pahupatinath est aux abords de la rivière Bagmati, rivière sacrée au Népal et lieu de crémation des habitants de la vallée de Katmandou. Pour cette visite, nous avons eu un guide. Même si on s'est clairement fait avoir sur le prix qu'on l'a payé, ça valait le coup d'avoir deux trois explications sur le site qui est juste IMMENSE. Parce qu'au delà du temple hindou où nous n'avons pas le droit d'entrer, il y a de nombreux temples et autres sur le site.

Je n'ai pas pu et pas voulu prendre des photos de tout. Tous les guides le disent, il faut garder une certaine réserve sur ce site concernant les photos. Non seulement il s'agit d'un lieu de culte mais aussi du lieu où les gens viennent se recueillir et "brûler" leur mort (désolée je ne sais pas comment le dire autrement). C'est comme si des touristes venaient prendre des photos de nos enterrements... Des crémations ont lieu en permanence. Tous les habitants de Katmandou finissent là - ou presque, donc il y a des cérémonies de jour comme de nuit. Quand nous y étions, une crémation avait lieu, pas question évidemment pour moi de prendre des photos, mais j'en garde un souvenir très fort. C'est marqué à jamais dans ma mémoire.

En premier lieu, le temple hindou en lui-même. Nous n'avons pas le droit d'y entrer mais nous pouvons prendre des photos d'un peu plus haut.

Après cette vue globale du site et des explications du guide sur le temple, direction les crémations qu'on a pu observer du dessus en fait. C'est difficile à expliquer sans image mais vous avez la rivière Bagmati et sur les bords de la rivière, il y a des "bûchers" où les corps sont installés avec du bois, on y met le feu, la famille se tient juste derrière dans des "petites maisons" où ils peuvent prier et où ils assistent à la crémation du corps. Officiellement, chacun est brûlé là où il souhaite, officieusement la répartition se fait par caste (ça me fait me rendre compte que je ne vous ai pas encore parlé des castes). De l'autre côté de la rivière, il y a d'autres familles qui elles viennent faire des offrandes à la rivière à chaque date anniversaire de la mort. Elles fabriquent une sorte de "pâte" qu'elles remettent à la rivière. Grosse émotion de voir tout ça. Vraiment. C'était très particulier et particulièrement émouvant.

Sur les photos suivantes vous pouvez voir ce que j'appelle les "bûchers" (sans corps dessus). Il s'agit des endroits un peu surélevés en haut des marches. Les "petites maisons" derrière sont les lieux de prière pour la famille pendant que le corps est brûlé. Vous pouvez aussi voir ce qu'ils appellent l'hospice et les lieux de retraite. Quand vous allez mourir, vous pouvez venir ici près de la rivière Bagmati dans l'hospice. Si vous voulez faire une retraite méditative vous pouvez aussi venir ici pour plusieurs jours, mois, années, dans les "petites cases" que vous voyez le long de la "falaise". Suis-je clair ?

Ensuite direction un petit temple hindou qui sert pour les offrandes d'animaux. Oui vous avez bien lu. Des offrandes d'animaux sont encore pratiqués régulièrement et d'après ce que nous a expliqué le guide le sang doit couler à un certain endroit etc. C'était très intéressant, mais ce qui nous a le plus surpris c'est sans doute le fait qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait encore des offrandes d'êtres humains. Bon d'après le guide c'était il y a très très longtemps. Les guides (livres) disent que ça se compte en siècles mais notre guide (physique) avait l'air moins sûr de lui...

Ensuite, nous passons un petit pont au-dessus de la rivière Bagmati, direction l'autre rive qui est rempli de petits temples qui sont eux destinés à la naissance. Vous l'aurez compris, et c'est ça qui est fascinant et émouvant dans ce lieu, une rive de la rivière est consacrée à la mort et l'autre rive à la vie, à la naissance. Ça m'a beaucoup touché. Il y a donc une succession de petits temples dans lesquels vous pouvez venir prier si vous ne parvenez pas à avoir d'enfants. Ces temples représentent les organes génitaux mâles et femelles qui s'imbriquent entre eux.

C'est un lieu qui - je le redis - nous a particulièrement touché et ému. C'est difficile à décrire ici mais c'est un lieu qui dégage quelque chose. L'atmosphère y est particulière. Je précise que ni mon copain ni moi ne sommes croyants, et pourtant nous avons été très surpris par la spiritualité du lieu.

Bodnath, magnifique stupa.

Direction le 3ème lieu du jour, soit Bodnath, qui est juste le plus grand stupa d'Asie. Je l'ai déjà dit mais je le répète, un stupa est un temple bouddhiste. Le stupa de Bodnath est un lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes. C'est un lieu extraordinaire, majestueux et exceptionnel. Encore une fois, on en garde un souvenir ému. D'autant plus que notre chauffeur de taxi-guide du jour est descendu avec nous et a marché avec nous autour du stupa (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre!) et nous a donné plein de petites infos. Magnifique.

Retour à Katmandou, plein de poussière et crevés mais un peu chamboulés par cette journée riche en émotions. Le soir, nous avons mangé dans un resto très sympa (dont j'ai oublié le nom) avec une petite cour mignonne (passion petite cour) sur fond de musique népalaise.

Petit point castes népalaises. Je serai rapide parce qu'honnêtement c'est super compliqué mais en gros au Népal, vous avez plusieurs choses à prendre en compte : la religion, la caste et l'ethnie. Concernant les religions, je l'ai déjà dit il me semble mais il y en a deux principalement au Népal, l'hindouisme et le bouddhisme, sachant que les népalais ont un peu leur religion "à la carte", ils prient aussi bien dans les temples hindous que dans les temples bouddhistes... Concernant les castes, officiellement elles sont abolies. Officieusement, le système de castes régit encore de nombreux pans de la société. Impossible d'exercer certaines professions si vous êtes de caste inférieur par exemple. Idem pour la nourriture, impossible pour un membre de caste supérieure de manger quelque chose qui a été fabriquée par un membre d'une caste inférieur. Pour les mariages c'est pareil, il faut appartenir à la même caste. Concernant les ethnies, le Népal concentre plus de 100 ethnies différentes ce qui est juste énorme pour un petit pays aussi bien en superficie qu'en population (30 millions d'habitants). Autant dire, impossible d'en faire le recensement complet. J'ai lu pas mal de choses sur les ethnies dans le guide mais très honnêtement je ne me souviens pas de grand chose là à l'instant où je vous écris. Comme d'hab, je pense que Google vous aidera mieux que moi si vous le souhaitez mais sachez que vous vous embarquez dans des recherches qui sont probablement sans fin... !

Prochaine étape ? Le début du trek !


Commentaires

Articles les plus consultés