Jour 3 / Jour 4 - Début du trek dans le Langtang!

Article initialement publié ici. 


Jour 3

Réveil 5h45. Nous rejoignons notre porteur et notre guide qui nous emmènent en taxi au lieu de rendez-vous avec la jeep. Quand nous arrivons, la jeep n'est pas prête, nous patientons donc longtemps. Très longtemps. Nous sommes finalement partis vers le Langtang aux environs de 8h du matin. Nous avons choisi la jeep pour que ce soit plus confortable. Ce fut une erreur. Nous nous sommes retrouvés à 4 sur la banquette arrière d'une jeep asse inconfortable et surtout serrés les uns contre les autres. La route ? Pas de bitume, des pistes très poussiéreuses qui serpentent dans la montagne avec des gros ravins sur le côté et de grosses bosses tout le long de la route. On se serait cru dans un manège parfois tellement ça secouait. Tout ça pendant 8h (pour faire 120km). C'était interminable et incontestablement un des moments les plus éprouvants de ce voyage !

Nous sommes donc contents d'arriver dans notre premier "village" d'étape Syabrubresi (1400m). Il s'agit plus en réalité d'une petite ville. Nous dormons le soir dans une lodge, il s'agit de petits hôtels tenus par des habitants, et clairement, celle que nous avons eu ce soir-là n'était pas la plus belle... Mais nous avons une vue sur la rivière, ça compense ! On se promène un petit peu dans le village, nous buvons un coup sur une jolie terrasse. Nous sommes un peu perdus il faut bien le dire !

Jour 4

Debout à 6H30 pour un départ à 7h30 après notre premier petit déjeuner à la népalaise. Les jours précédents nous avions droit au petit déjeuner de l'hôtel donc de la nourriture occidentale ou s'en rapprochant. Dans la montagne c'est une autre histoire. Nos petits déjeuners sont essentiellement constitués de ce qu'ils appellent du pain avec de la confiture aux fruits. Le pain est en réalité une sorte de galette de farine sans goût. De temps en temps, nous nous aventurerons à prendre des pancakes mais clairement ce n'est pas leur point fort le petit déjeuner ! Mention spéciale pour le "Apple pancake" que j'ai pris un matin : une sorte de gros pancake pas cuit du tout, avec des morceaux de pommes dedans que je n'ai pas pu manger tellement c'était mauvais... (et pourtant je n'aime pas gâcher).

Un petit mot sur le Langtang . Il s'agit d'une région au nord du Népal dans l'Himalaya. Le trek est considéré d'un niveau plutôt moyen et présente des paysages ultra variés. Le trek consiste à suivre une rivière dans la vallée. Nous passerons donc de 1400m à 4600m en quelques jours de marche. (Je vous spoile tout de suite : nous n'avons ressenti aucun mal des montagnes!)

Pour ce premier jour, on traverse essentiellement des bois et sous-bois avec beaucoup de végétation. On traverse aussi beaucoup de ponts suspendus ! De base, j'ai le vertige, mais là je n'ai même pas réfléchi en fait. Je suis passée sur les ponts sans me poser trop de questions... ! On admire aussi plusieurs cascades et évidemment la montagne qui se suffit à elle-même tant elle est impressionnante, même si ce n'est que le début... !

Sur la première photo, c'est bien ce que vous pensez : du cannabis. Il y en avait partout ! Ça pousse comme des orties là-bas ... !

Nous avons mangé à Bamboo, un petit village dans la montagne. On croise des petits villages avec des lodges donc de quoi potentiellement se nourrir, et dormir, environ tous les 45 minutes. Le menu dans les lodges sera toujours le même. Vous avez le choix entre des pâtes, des nouilles, du riz, des oeufs, des légumes, des momo, des soupes, parfois tout ça mélangé. Vous ne trouverez pas de viande dans la montagne, un peu par croyance (ils sont bouddhistes) mais aussi parce que c'est tout bonnement impossible de faire monter de la viande fraîche là-haut.

Plus vous montez dans la montagne, plus ce sera cher. Ce que vous paierez environ 400 roupies dans le premier village, vous en coûtera le double tout en haut de la vallée... Pourquoi ça ? Toute la nourriture est montée par des ânes dans la montagne. On croisera des ânes ultra chargés avec leur "maître" à de nombreuses reprises dans la montagne. Leur "maître" passe donc leur temps à monter et descendre la montagne. Plus vous faites monter les ânes haut dans la montagne, plus c'est cher, plus les prix à la vente sont élevés. C'est logique. Les hommes qui font ça sont pour la plupart assez jeunes, pas du tout équipés pour faire de la randonnée dans la montagne, ils sont en basket ou en claquettes, ils marchent bien plus vite que nous et ils ont un smartphone avec parfois une petite enceinte, sur lequel ils écoutent de la musique... Paradoxe népalais... !

Un mot sur notre porteur et notre guide qui sont les enfants de notre guide initial. Ce serait beaucoup trop compliqué à expliquer ici mais en gros nous nous sommes retrouvés avec une femme (YEAAAH) (oui c'est rare au Népal) pour guide, Doma, et son frère, Pasang, pour porteur. Notre équipe était un peu improbable mais on s'est très bien entendu avec eux et c'était très chouette de passer nos journées ensemble. Pasang nous a beaucoup impressionné. Il avait 25 ans et 18 treks à son actif, dont plusieurs montées à 7000m. Il portait nos affaires (14 kilos) sur son front, il était en baskets et bien évidemment, il pouvait aller trois fois plus vite que nous dans la montagne, tout en fumant de nombreuses cigarettes... Ultra impressionnant !

Concernant ce premier jour de rando, nous sommes allés assez lentement, prenant le temps de faire des micro-pauses si nécessaires, des plus longues si nécessaires aussi avec comme collation et petit coup de boost (dédicace!) du "black tea". Nous avons aussi découvert ce qu'ils appellent des "Nepali Flat" qui n'ont de flat que le nom, il s'agit tout simplement de faux plats. Des vrais faux plats, pas des faux plats lillois. Très honnêtement, cette première journée de trek était loin d'être désagréable. J'en garde aujourd'hui un très bon souvenir. Je n'ai pas eu spécialement de difficultés à monter, et nous n'avons eu aucune courbature ! Moi qui ne me pensais pas en très bonne condition physique, j'ai été assez surprise de voir qu'en réalité je m'en sortais plutôt bien, voire très bien. Cette première journée était une bonne surprise ! Sans oublier évidemment les magnifiques paysages... !

Le soir, nous arrivons à Lama Hôtel (2500m), nous ne le savons pas encore mais le lodge dans lequel nous sommes sera notre préféré ! Les gens qui nous accueillent sont ultra souriants et gentils, on dispose d'un lit double (gros luxe), les draps nous paraissent propres et la douche est en pierres. Nous en avons vu un certain nombre de douches et très clairement, quand ils essaient de mettre du carrelage, c'est une très mauvaise idée ! Les conditions d'hygiène n'étant pas terribles, sur du carrelage ça se voit et ça fait très vite sale, alors que la pierre reste brute, il y a moins cette impression de saleté. Gros luxe, nous avons aussi de l'eau chaude. Le repas que nous avons le soir est en plus très bon. En plus, ça ne se verra pas sur les photos mais il se dégage quelque chose de cet endroit que nous aimons particulièrement et qui fait qu'on se sent bien dans cet endroit perdu dans la montagne !

De plus, c'est dans ce lodge que nous avons notre premier "vrai moment" avec Pasang et Doma. Nous discutons de nos cultures respectives : politique, système scolaire, musique, cinéma, jeux vidéos, nourriture, alcool, mariage, tradition, bouddhisme... C'est très intéressant et ça reste encore aujourd'hui sans doute un de mes moments préférés pendant ce voyage !

Résumé : 4h30 de marche, 11km, + 1100m.

Commentaires

Articles les plus consultés